Bandeau Le grand Festival

Les arts pour tous

0

Démocratiser les arts, c’est l’objectif auquel entend contribuer l’exposition Les Arts Rouges qui se tiendra à la Chapelle Buvignier de Verdun du 4 au 6 septembre.

«Il y aura des peintres aux styles très différents et des illustrateurs, mais aussi du tatouage, du modelage, un verrier, de la photographie. Les Arts Rouges sera le festival de l’art sous toutes ses formes », lâche Pauline, mieux connue sous son nom d’artiste Redpaln, dans un élan d’enthousiasme. Venus de toute la France, les 16 exposants attendus pour cette première édition du festival brilleront à la fois par leur éclectisme et par leur talent. « Certains étaient des connaissances, d’autres ont été sensibilisés à ma démarche sur les réseaux sociaux », poursuit la jeune illustratrice professionnelle qui en plus d’en être l’organisatrice, figurera parmi les artistes présents sur le festival.

Sortir l’art de son élitisme

Cette démarche qui a séduit les participants vise à démocratiser l’art, à le sortir de son élitisme pour le mettre à la portée de tous. « Le commun des mortels est généralement très intimidé par les galeries d’art. On y entre sur le pointe des pieds, puis on longe les murs pour ressortir le plus rapidement possible », s’amuse Redpaln. « Ici, rien de comparable. Il y aura de la musique et on encouragera les interactions avec les artistes, qui d’ailleurs travailleront sur place. Ces derniers sensibiliseront même le public à la pratique de leur discipline à travers des ateliers gratuits qui permettront aux participants de repartir avec leurs créations. On souhaite que le festival soit accueillant et qu’il y règne une vraie convivialité. Nous inviterons également le public à voter pour l’artiste qui l’a le plus marqué. » Une volonté de toucher le public le plus large possible qui s’incarne aussi dans le prix des oeuvres en vente. Au moins la moitié des oeuvres originales proposées par les artistes devant être cédée à moins de 100€.

Un rendez-vous annuel

La Chapelle Buvignier se prête d’ailleurs à merveille à un festival artistique. Vaste et disposant d’un éclairage adapté, elle est devenue un lieu de rendez-vous régulier des artistes de tous poils. « Le Maire de Verdun est derrière nous depuis le départ. Le temps nous a manqué l’an dernier, mais cette fois c’est parti », se réjouit Redpaln. Avec la garantie de pouvoir proposer une seconde édition de ce qui devrait rapidement devenir un rendez-vous annuel l’an prochain, au Marché couvert cette fois. « Seulement 3 artistes présents cette année pourront être de la partie l’an prochain. Le Festival Les Arts Rouges se veut un lieu de découverte, ce qui impose un renouvellement des artistes présents à chaque édition », précise l’organisatrice. A noter qu’en plus du soutien de la Mairie, Les Arts Rouges compte 4 partenaires : Le Privilège, la Maison de retraite Saint-Joseph, la Dolce Vita et Art Céline Déco.

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire