Bandeau Le grand Festival

Le renouveau de la construction bois avec Bois et Structure

0

Désormais entouré d’une équipe, Jordan Mayeur s’affaire de plus en plus à la construction de pavillons complets en ossature bois. Mais n’en délaisse pas pour autant les travaux d’extensions, bardages et terrasses.

Il paraît loin le temps où les ossatures bois étaient réservées aux chalets et aux constructions cherchant à se démarquer par leur aspect. « Les ossatures bois sont aujourd’hui surtout sollicitées pour leurs performances d’isolation et la rapidité de leur mise en oeuvre », souligne Jordan Mayeur, qui a créé l’entreprise Bois et Structure il y quatre ans. Il s’est depuis entouré de trois employés pour pouvoir répondre rapidement à des sollicitations de plus en plus nombreuses, notamment en matière de construction de pavillons de A à Z, dont il est devenu un spécialiste. Assurant la fabrication des ossatures dans son nouvel atelier de Bar-le-Duc, plus grand et mieux adapté que l’ancien, Bois et structure se charge également de la charpente, et peut faire intervenir des entreprises partenaires pour les autres lots, tout en gérant la maîtrise d’œuvre et les permis de construire dans le cadre de chantiers complets réalisés dans les meilleurs délais.

Les avantages de l’ossature bois sans les inconvénients

Construction ossature Bois à Bar-le-Duc

Que ce soit pour une extension de maison classique ou pour un projet de construction, les avantages d’une ossature bois sont nombreux. A commencer par sa capacité isolante, qui lui permet de se rapprocher ou de répondre au cahier des charges des maisons passives. Ce qui est d’autant plus appréciable que sur une ossature bois l’isolant en fibre de bois (bien plus robuste que la traditionnelle laine de verre) vient se loger à l’intérieur des cloisons. « Cela permet de gagner entre 5 et 8 m2 de surface sur une maison de taille moyenne », résume Jordan. Le coefficient de déphasage d’un tel isolant est de 10 à 12h, ce qui signifie que la chaleur met beaucoup plus de temps à pénétrer dans l’habitat en été, vous offrant ainsi la possibilité de réaliser des économies de chauffage tout en maintenant une température agréable sans climatisation durant les canicules. « On arrive à des factures de chauffage annuelles de 250€ pour des maisons de 150 m2 », résume Jordan. Les constructions bois sont également très efficaces pour contrer un autre ennemi bien connu des lorrains : l’humidité, grâce à son étanchéité à l’air et à l’eau bien supérieure à une construction classique. Ce qui vous met à l’abri des infiltrations d’eau et d’une désagréable sensation d’humidité.

Rapidité et modularité

Un autre des atouts de l’ossature bois est sa rapidité de mise en œuvre. Une fois préparée en atelier, elle se pose très rapidement. La préparation personnalisée en atelier permet aussi une plus grande modularité que les constructions traditionnelles, idéale notamment pour intégrer de grandes baies vitrées.

Aspect bois ou traditionnel 

Bardage bois à Verdun

Avec Bois et Structure, qui dit ossature bois ne dit pas forcément aspect chalet. Contrairement à une fausse idée répandue, il est tout à fait possible d’apposer sur une maison en ossature bois un enduit traditionnel. Ce qui permet de profiter des avantages de l’ossature bois sans les inconvénients liés à l’entretien. Il est même possible de concilier les qualités de l’ossature bois avec l’aspect bois et un entretien quasi-nul grâce aux bardages composites en fibre ou résine que propose Bois et Structure. La pose de ces bardages au rendu très plaisant peut aussi convenir à une maison qui souhaite se refaire une beauté, avec possibilité d’intégrer une isolation extérieure (la pose du bardage pouvant se faire avec ou sans isolant).

Terrasses en bois

Jordan Mayeur se tient également à votre disposition pour vos installations de terrasses en bois. Et quand ce véritable puriste dit bois, il s’agit de bois uniquement. « Pas de composite », s’empresse-t-il de préciser. En bon concepteur qu’il est, il sait adapter la structure de ses réalisations à la complexité du terrain pour un résultat solide et harmonieux.

Bois et structure – Charpente et Menuiserie – Chemin de Popey – 55000 BAR-LE-DUC Jordan MAYEUR : 06 43 53 80 80
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire