Bandeau Le grand Festival

L’Amie, acteur du développement durable

0

Depuis 2017, l’association Amie est fortement impliquée dans la collecte de déchets qu’elle destine soit au réemploi soit au recyclage, en vue d’encourager le développement durable et l’économie circulaire.

Association qui œuvre à l’insertion professionnelle des publics fragiles sur le territoire, l’Amie a déployé ces dernières années des moyens considérables pour devenir un acteur local de l’économie solidaire. A travers les déchets qu’elle collecte à la fois chez les particuliers, dans les entreprises et collectivités et dans le cadre des nombreux partenariats qu’elle a forgé, elle œuvre au réemploi de presque tout ce qui peut l’être dans le cadre d’une démarche résolument écologique.

« La collecte de déchets est devenue notre plus grosse activité »

C’est ainsi que les équipes de l’Amie récoltent chaque année 500 tonnes de papier, 600 tonnes de carton, 160 tonnes de textile, des appareils médicaux, ainsi que de l’huisserie ou encore du polystyrène ou des déchets alimentaires sur le département de la Meuse. Déchets qui sont regroupés dans les 2000m² des bâtiments de Bar-le-Duc en vue d’être triés, conditionnés puis envoyés vers une filière de recyclage. « 100 % du papier que nous récupérons est par exemple transformé en pâte à papier », expose Laury HOCHET, directeur du pôle IAE de l’Amie. Nous pourrions ajouter à cela l’exemple des déchets alimentaires envoyés en méthanisation pour produire de l’énergie ou encore des huiles de cuisson transformées en huile de motoculture. La collecte de déchets est aujourd’hui devenue l’activité principale de l’Amie . Elle occupe une grande partie des 90 salariés en parcours emploi que l’association accompagne vers des carrières durables. Afin de pouvoir compacter et conditionner tous ces déchets avant de les envoyer aux structures qui se chargeront de leur recyclage à proprement parler, l’Amie a également investi dans un important parc de machines.

Lutter contre l’obsolescence programmée

L’Amie a aussi mis en place des services qui permettent de donner un nouveau souffle à du matériel usagé. L’association récupère par exemple de nombreux vélos qu’elle répare dans son atelier de la rue Laurent Pons de Verdun avant de les revendre. « Nous encourageons ainsi les formes de mobilité douce en plus de lutter contre l’obsolescence programmée », souligne le directeur. Et il n’y a pas qu’aux vélos que l’Amie donne une seconde vie. L’association dispose aussi d’un garage solidaire qui offre toutes les prestations d’un garage classique ainsi que d’un atelier de réparation permettant la remise en service des équipements électroménagers.

2, rue Pasteur à BELLEVILLE – 03 29 84 56 96 – ateliers.secretariat@amie55.com 2 Rue Louise Weiss à Bar-le-Duc – 03 29 45 64 15 – amiebld.leclerc2@amie55.com Rue du Trébois à PIENNES – 06 42 91 19 06
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire