Bandeau Le grand Festival

L’ambitieux projet de reconstruction de l’Institution Jeanne D’Arc

0

Afin d’améliorer le confort pour ses élèves, le personnel et les enseignants tout en préservant la planète, l’Institution Jeanne D’Arc de Commercy s’est lancée dans la reconstruction de son ensemble scolaire. Elle pourra pour cela s’appuyer sur le soutien de l’Association Immobilière du Barrois, mais aussi de la Commune de Commercy et de la Région Grand Est.

L’Institution Jeanne D’Arc de Commercy fait partie des nombreuses écoles catholiques de Meuse à s’être fédérées en Association Immobilière du Barrois. Une union qui permettra à l’ensemble des écoles catholiques de Meuse de pouvoir porter des projets ambitieux, tel que celui initié par l’Institution Jeanne d’Arc qui vise à reconstruire totalement son ensemble scolaire.

Deux ans de travaux

Ce projet qui dépassera les 3 millions d’euros de budget débutera début 2023 pour s’achever en 2025. Il vise à proposer des conditions d’accueil plus favorables aux élèves et à mettre à la disposition des enseignants un environnement agréable et adapté. Il permettra aussi de limiter les traversées côté rue pour apporter plus de sécurité aux élèves. Plus adapté et mieux sécurisé, il profitera aussi d’une isolation et d’un système de chauffage optimisés pour limiter la consommation d’énergie et ainsi « prendre soin de la maison commune » selon l’encyclique du Pape François chère à la direction de l’établissement.
Tout a été prévu pour que les cours ne soient pas perturbés par ces travaux, qui participeront par ailleurs à la revalorisation du quartier.

Développer l’offre éducative

Une autre des ambitions portées par ce projet est de pérenniser et développer un enseignement alternatif, notamment à travers l’accueil au sein de l’établissement d’une nouvelle unité de formation des apprentis, qui sera dans un premier temps spécialisée dans les formations à la sécurité.

Nouvelle Unité de Formation des Apprentis

A partir de la rentrée de septembre, l’Institution Jeanne D’Arc accueillera une nouvelle unité de formation proposant des enseignements en alternance autour des métiers de la sécurité (les inscriptions sont ouvertes). Cette unité proposera dans un premier temps un CAP Agent de sécurité, un Bac pro métiers de la sécurité, et un BTS Management opérationnel de la sécurité, avant de s’étendre à d’autres formations dans un avenir très proche.

23, rue R. Poincaré – 55200 COMMERCY – 03 29 91 00 55 – lsjaco2@scolalor.tm.fr – page facebook : La Jeanne Commercy
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire