Bandeau Le grand Festival
publireportage

L’ADAPEI de la MEUSE, acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire

0

Depuis plus de 50 ans, l’ADAPEI de la Meuse est une association familiale qui accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel et psychique. Rencontre avec son président Frédéric COSTE.

Quel est le rôle de l’ADAPEI de la Meuse ?

Frédéric COSTE : Nous sommes avant tout une association familiale et gestionnaire. Nous Adapei-photo-présidentaccueillons, nous accompagnons et nous facilitons les projets de vie d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap intellectuel et psychique. Notre mission consiste à leur donner de l’autonomie, à leur faire acquérir du savoir, de favoriser le lien social pour leur permettre de s’intégrer pleinement dans la société. Nous nous efforçons de tout mettre en oeuvre pour qu’ils soient des citoyens à part entière, reconnus et respectés. Enfin, nous intervenons également auprès de l’entourage des personnes accueillies (familles, amis et proches) afin de les conseiller et de les épauler dans leur quotidien. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail remarquable accompli chaque jour par les équipes de professionnels et de bénévoles de l’ADAPEI de la Meuse.

Que représente l’association en Meuse ?
Frédéric COSTE : Nous couvrons l’ensemble de notre département. Avec les 17 établissements et services qu’elle gère, l’ADAPEI de la Meuse est implantée aussi bien en milieu urbain que dans le monde rural. Nous employons 810 personnes dont 360 en situation de handicap pour un budget de fonctionnement de près de 30 millions d’€ par an. Nous soutenons également l’économie locale grâce à des investissements importants qui donnent du travail à une grande majorité d’entreprises meusiennes.

Mais au-delà de cette vision purement économique, notre association s’efforce de faire bouger le territoire au travers de ses nombreuses initiatives et actions dans les domaines du sport, de la culture, du patrimoine, de l’histoire, etc. En un peu plus de 50 ans d’existence, l’ADAPEI de la Meuse est devenue un moteur de la vie dans notre département !

En adoptant un nouveau logo, quelle est votre ambition ?
Frédéric COSTE : Nous souhaitons faire découvrir ce qu’est réellement notre association. Que fait-elle ? Quelles sont ses actions? Qui sont ses résidents ? Quels projets porte-t-elle ? Durant 50 ans, nous avons vécu derrière une grande muraille. Aujourd’hui, nous voulons la faire tomber et donner à voir à chacun ce qu’est réellement l’ADAPEI de la Meuse. Nous souhaitons faire connaître et reconnaître nos compétences, notre savoir-faire et notre expérience.

Ce logo s’inscrit dans cet esprit d’ouverture que le conseil d’administration a souhaité insuffler. Sa couleur, sa composition, ses trois personnages (contre deux auparavant) et sa modernité sont autant d’éléments porteurs des valeurs de notre mouvement familial !

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire