Grand Festival de Verdun 2024

La médaille d’honneur du travail pour le plus ancien salarié de la Maison Renaud

0

Pour récompenser ses 35 années de loyauté sur un poste exigeant, les boulangeries Renaud ont récompensé Laurent Maginot en lui remettant la médaille d’honneur du travail le 30 janvier, qui était aussi le jour de son anniversaire !

Laurent Maginot est le plus ancien collaborateur de la Maison Renaud. Il était d’ailleurs déjà dans les murs au moment où Patrick Renaud a racheté la boulangerie Saillard, qu’il allait rebaptiser de son nom. Cela fait donc 35 ans que Laurent Maginot pousse six jours sur sept les portes du laboratoire pour y confectionner entre autre les 400 à 500 pâtés lorrains qui sont écoulés chaque jour. C’est en partie grâce à lui et son exigence de qualité que ces derniers sont devenus une des grandes spécialités des boulangeries Renaud et l’un des produits les plus prisés de la clientèle.

La perfection dans la répétition

Ce que les clients ne savent peut-être pas, c’est que conserver ce même niveau de qualité jour après jour, année après année, exige une rigueur et un investissement considérables. « Rester constant dans la répétition demande une extrême concentration », explique Laurent. Aussi bien pour la confection des pâtés lorrains que des tourtes ou encore les préparations de pâtes feuilletées, brisées et sucrées, Laurent opère en véritable athlète, soucieux d’exécuter un nombre incalculable de fois les mêmes gestes sûrs et précis. Il symbolise en cela à merveille l’exigence de qualité artisanale défendue par la Maison Renaud. A une dizaine d’années de la retraite, il pratique avec toujours autant de passion ce travail exigeant. « Savoir que les clients raffolent de mes productions est déjà en soi une récompense. Je suis d’un naturel assez solitaire et ce poste convient parfaitement à mon tempérament. J’aime être ici à travailler la pâte pendant des heures », assure-t-il.

« C’est un honneur de pouvoir enfin récompenser Laurent »

« C’est à des employés exemplaires comme Laurent que la Maison Renaud doit sa réussite », admet volontiers la direction, ravi de pouvoir enfin lui remettre cette distinction honorifique validée par le préfet et reconnue par l’état, accompagnée d’une dotation financière à la hauteur de son mérite. « C’est pour nous un honneur de pouvoir lui témoigner notre reconnaissance. Tant d’années sans se relâcher forcent l’admiration. ».

Boulangeries RENAUD : 3 adresses à VERDUN et BELLEVILLE : 03 29 87 54 85 – site internet
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire