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La CPME 55, un soutien de poids pour les TPE et PME

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Après avoir soutenu ses adhérents en distanciel durant la crise sanitaire, la CPME 55 déploie aujourd’hui une nouvelle dynamique, adaptée à la conjoncture actuelle, avec une présence plus marquée et l’organisation d’événements visant à entretenir une cohésion entre les TPE et PME.

Tant sur le plan local que national, la CPME a apporté un soutien de taille aux TPE et PME. En plus d’un appui administratif, logistique et psychologique sur le terrain, elle a largement influencé le vote de mesures telles que les aides directes versées aux TPE et PME pendant la crise sanitaire ou les PGE (Prêts Garantis par l’État) et leur renégociation.

La nouvelle donne économique induite par le conflit en Ukraine et l’inflation met aujourd’hui les TPE et PME face à de nouveaux défis. C’est pourquoi la CPME de la Meuse, présidée par Philippe Tournois, chef d’une entreprise d’électricité implantée à Bar-le-Duc et également Président de la CMA, a mis en place une dynamique adaptée qui s’appuie sur l’implication de tous ses adhérents.

Des évènements pour consolider la cohésion entre adhérents

Cela se fait notamment à travers l’organisation de soirées encourageant l’échange de cartes et de bons procédés, ainsi que de déjeuners et petits-déjeuners thématiques visant à apporter des outils opérationnels aux chefs de TPE / PME pour les aider à traverser la crise sereinement, comme par exemple l’événement organisé en collaboration avec le MEDEF, le GIP objectif Meuse et la FFB qui se déroulera le 14 mars au Château de Thillombois. Il y sera question d’apprendre « Comment préserver, consolider et piloter sa trésorerie » avec les conseils du Président Départemental de la Banque de France.

Présente à vos côtés

En plus de ces évènements qui auront lieu une à deux fois par mois, la CPME 55 assure au quotidien un travail de conseil et de soutien auprès des entreprises adhérentes. Elle s’appuie pour cela sur un réseau de représentants locaux et nationaux, qui sont entendus dans les grandes administrations et participent aux débats avec les décideurs politiques. La CPME étant la première organisation patronale de France. « Ce poids nous a notamment permis d’intervenir en faveur d’un adhérent à qui l’URSSAF réclamait 50.000 euros suite à une erreur sur son dossier. Il ne savait plus comment s’y prendre face à ce mur technocratique. Notre intervention a permis de régler le problème rapidement », explique le chargé de mission de la CPME 55. « La CPME est aussi intervenue récemment pour défendre les droits d’un restaurateur face à son fournisseur d’énergie qui jouait sur les mots pour faire tomber son bouclier énergétique. Notre intervention l’a aidé à économiser 100.000 euros. »

La CPME de la Meuse compte aujourd’hui 65 adhérents sur le département et reste ouverte à toutes les TPE et PME qui souhaitent s’impliquer à ses côtés. « Plus les adhérents seront nombreux, plus notre voix sera entendue par les décideurs politiques », rappelle le chargé de mission. N’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez plus de renseignements.

6 raisons d’adhérer à la CPME :

  • Être informé : Disposer des informations économiques, juridiques… les plus pertinentes grâce à l’important travail de veille effectué par la CPME. Des informations triées, commentées et partagées pour gagner un maximum de temps en allant directement à l’essentiel.
  • Etre accompagné : Bénéficier d’accompagnement et d’assistance pour les structures territoriales (accompagnement, mise en relation, le conseil, l’assistance…), les organismes émanant de la CPME (AGEFICE, OPCO-EP) et les partenaires comme OSEO et la GSC.
  • Faire entendre la voix des PME dans les médias nationaux et locaux et placer les PME au cœur de l’actualité en organisant des évènements forts.
  • Développer la représentation des PME face à tous les décideurs, avec la présence de représentants de la CPME dans les négociations interprofessionnelles, aux séances de concertation avec le Gouvernement, le Parlement, les partenaires sociaux…
  • Se retrouver entre chefs d’entreprises pour briser l’isolement, s’informer, se former, conforter ses expériences avec ses homologues, participer à des débats sur les grands enjeux, s’informer sur les « outils existants » pour une meilleure gestion du quotidien.
  • Promouvoir ses valeurs et la culture de l’entreprise. Redonner de la valorisation au travail en encourageant la création d’emplois. Redonner du souffle à l’initiative à travers la force d’entreprendre et d’innover.

AGENDA

  • Le 14 mars 2023 : petit déjeuner thématique « comment préserver, consolider et piloter sa trésorerie ? « (Interventions du directeur départemental de la banque de France, du Président départemental de la fédération Bancaire Française, du directeur de participations d’ADER Investissements). Inscription par mail avant le 8 mars à l’adresse suivant : contact@cpme55.fr
  • Le 30 mars 2023, soirée échange de cartes à Naives Rosières : soirée ouverte aux adhérents et aux entreprises invitées par les adhérents.
  • Fin du second trimestre, déjeuner ou petit déjeuner thématique (thèmes, lieu et dates à arrêter) ;
  • Participation à la Foire de Verdun
  • Fin du troisième trimestre : soirée échange de cartes à Verdun.
Pour tout renseignement : 30 av de Douaumont à VERDUN
03 29 86 73 76 – Site internet CPME – contact[@]cpme55.fr
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À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

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