Grand Festival de Verdun 2024

La chasse au trésor des portes de Meuse !

0

Les Portes de Meuse organisent la septième édition consécutive de leur désormais populaire chasse au trésor. Elle devrait se dérouler du 15 juin au 30 septembre (dates de départ à confirmer).

Lors de sa création en 2015, la première Chasse au trésor des Portes de Meuse avait réunit 151 participants. L’édition 2020 en a attiré près de 3000. C’est dire à quel point la renommée de cet évènement a rapidement pris de l’ampleur. « L’objectif est de proposer une découverte ludique du patrimoine du sud meusien au travers d’une activité dynamique et familiale », explique Romain Giroux, chargé de mission des Portes de Meuse. «Et sportive», pourrait-on ajouter, puisque pour la première fois cette année, un système de location gratuite de vélos a été imaginé avec l’office de tourisme Sud Meuse pour permettre à ceux qui le souhaitent de parcourir les sept étapes qui composent la chasse au trésor en pédalant.

7 étapes sur 35 km, en voiture ou à vélo

Si les familles avec de jeunes enfants préféreront peut-être se déplacer d’un site à l’autre en voiture, d’autres pourraient préférer la nouvelle option vélo. Elle consiste à retirer gratuitement un vélo (réservé à l’avance) auprès de l’office de tourisme de Ligny-en-Barrois où se déroule la première étape. Libre ensuite aux participants d’opter pour le parcours amateur et familial, qui leur permettra de découvrir le territoire depuis la voie verte du canal de la Marne au Rhin, ou l’option plus sportive, qui emprunte au sortir de la voie verte des routes départementales peu fréquentées et plus riches en dénivelés. Les deux parcours sont disponibles sur l’application Cirkwi, qui se chargera de vous guider.

Une application pour vous guider

Les piétons et automobilistes aussi pourront se laisser guider. Soit par un document téléchargé sur le site des Portes de Meuse, qui indique les coordonnées GPS de toutes les étapes, soit par l’application Baludik (en sélectionnant la Chasse au trésor des Portes de Meuse) encore plus simple et plus interactive. En plus de vous guider, cette application vous fournira de précieuses informations sur le patrimoine des 7 étapes du parcours. « De nombreux participants locaux nous ont confié avoir redécouvert leur territoire grâce aux parcours proposés sur les précédentes éditions », poursuit Romain Giroux.

Plus de 50 gagnants récompensés

Les participants sont invités à réunir les symboles dispersés sur les sept étapes du parcours afin de reconstituer un code secret à renseigner sur leur bulletin de participation ou directement dans l’application. L’ensemble des bulletins est réuni pour un grand tirage au sort. 5000€ de lots sont à gagner, parmi lesquels un smartphone, une tablette tactile, une montre connectée, deux VTT, des baptêmes de l’air et d’autres activités à pratiquer sur le territoire. C’est ainsi prés de 70 participants qui ont été récompensés l’an dernier.

Bonne chasse au trésor à tous !

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire