Grand Festival de Verdun 2024

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est présentera les métiers de l’Artisanat à la 41ème Foire Nationale de Verdun

0

La CMA du Grand Est sera présente à la Foire Nationale de Verdun du 15 au 19 septembre avec pour objectif de promouvoir et valoriser les métiers de l’artisanat par le biais de démonstrations de métiers tels que bouchers – charcutiers, coiffeurs, mécaniciens ou cuisiniers.

Les métiers de l’artisanat dans le Grand Est

La Foire Nationale de Verdun est un lieu de rencontres privilégié, avec près de 400 exposants venus de la France entière. Dynamique et festive, elle réunit les familles autour de nombreuses animations, concerts et spectacles.

La CMA Grand Est souhaite à travers cette manifestation démontrer que l’artisanat de proximité contribue au développement du territoire de par ses savoir-faire, mais également par le mode de transmission de ses connaissances, qui dans l’artisanat est essentiel pour faire naître des vocations chez les jeunes, sensibiliser et assurer la transmission des savoir-faire artisanaux. 

Les 5 CFA de la CMA Grand Est (Eschau, Mulhouse, Moselle, Laxou, Épinal) comptent aujourd’hui 4300 apprentis contre 3944 en 2019.

Cette hausse significative et ce dynamisme sont le fruit d’une mobilisation de la CMA Grand Est pour convaincre les jeunes de porter leur choix sur l’artisanat et l’apprentissage. C’est également le résultat de l’implication du personnel qualifié. Elle témoigne aussi de l’investissement de nombreuses entreprises artisanales, qui ont fait de l’apprentissage l’un de leurs principaux vecteurs de recrutement.

En se fédérant autour d’enjeux communs, l’ensemble de ces acteurs fait évoluer la vision du grand public sur les métiers manuels et développe la notoriété des labels qui y sont rattachés.

Former à des métiers qui recrutent

Les formations des CFA de la CMA Grand Est sont accessibles aux jeunes en formation initiale, mais également aux adultes en formation continue. Des formations diplômantes dans plus de 50 métiers sont proposées, du CAP au BAC +3.

Elles préparent les apprentis à des métiers qui recrutent : métiers de bouche (boucherie, chocolaterie, poissonnerie…), métiers des services (peintre en carrosserie, teinture-pressing, coiffure, esthétique) et métiers de la fabrication (facteur d’orgues, métiers d’art)

De nombreux investissements sont réalisés au sein des CFA pour proposer de nouveaux plateaux techniques innovants et adaptés aux besoins des entreprises artisanales.

Différents espaces durant la Foire Nationale de Verdun

En complément de la présence des artisans boulangers et de l’espace Artisans d’art de la Région Grand-Est, plusieurs espaces métiers seront proposés :


Un espace boucherie-charcuterie-traiteur présentant les spécialités locales et une animation sur la réalisation de produits de charcuterie et traiteur avec la participation des apprentis charcutiers de CFA NB.

Des démonstrations culinaires avec dégustation, grâce à une équipe d’apprentis encadrée de la section restauration du CFA Prioux.

Un espace Développement Durable CMA avec un label « Répar’acteurs » en présence de réparateurs. Présentation de ce label à travers des quizz éducatifs sur l’éco comportement.

Un espace coiffure avec la participation de l’UNEC 55 (Union Nationales des Entreprises de la Coiffure) et des apprentis du CFA Atelier de création coiffure. Défilés sur le podium de la foire le samedi après-midi et le dimanche.

Présentation des activités mécaniques avec un atelier « réparation et carrosserie » animé par des apprentis section automobile en partenariat avec Mobilians (Syndicat des professionnels de l’automobile).

L’Artisanat dans le Grand Est en quelques chiffres
L’artisanat, première entreprise du Grand Est avec 125 000 entreprises.
La CMA Grand Est, c’est :
– 800 collaborateurs au service des artisans
– 15 conseillers spécialisés en développement durable pour accompagner la transition écologique
– 4 300 jeunes en formation dans 5 CFA
– 15 000 entreprises accompagnées par Ambition d’Entreprendre
– Réseau certifié Qualiopi depuis avril 2021

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est est un acteur majeur d’une économie de proximité, présent pour apporter une expertise et des compétences au service des territoires et des collectivités. N’hésitez pas à les solliciter.

Partager :

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire