Bandeau Le grand Festival
publireportage

HANDIBAT, économie d’énergie et gestion des déchets de chantiers avec la CAPEB

0

A l’occasion du salon de l’habitat BAREXPO qui se tiendra du 1er au 3 juin, la CAPEB de la Meuse présentera sa démarche écologique et citoyenne à travers différentes thématiques, allant de l’accessibilité HANDIBAT à la domotique, en passant par l’isolation, l’utilisation des drones dans la construction et le traitement des déchets de chantiers.

Présent à BAREXPO du 1er au 3 juin




On ne construit (ou rénove) pas un Bâtiment habité par des personnes à mobilité réduite comme on construirait un bâtiment conventionnel. Il faut détecter les besoins spécifiques du client et dépasser la réglementation pour aller vers l’accès de tout à tous. « Penser à l’accessibilité dans toutes les étapes du projet réclame de prendre beaucoup de recul et de nouvelles habitudes », souligne David Raoul, secrétaire général de la CAPEB. C’est pourquoi la CAPEB de la Meuse forme et accompagne les entreprises du bâtiment dans le cadre de la qualification HANDIBAT. Elle leur permet aussi de tisser un réseau de relation avec des professionnels capables de les aider dans leurs démarches : ergothérapeutes, spécialistes de l’habitat, associations… « Les professionnels HANDIBAT ont à leur disposition de nombreuses formations sur l’accessibilité, telles que les fondamentaux du handicap, le maintien à domicile, l’aménagement d’espaces publics et de la voirie… A chaque type de travaux sa formation », poursuit David Raoul. Des compétences qui permettent à la fois aux entreprises meusiennes du bâtiment de réaliser la mise en oeuvre de travaux d’accessibilité pour le grand public et pour les professionnels : ergothérapeutes, MDPH, Conseil Départemental, ANAH et tout organisme soucieux d’assurer le confort de ses usagers à mobilité réduite. N’hésitez pas à contacter la CAPEB pour avoir la liste des entreprises compétentes.
images

Le crédit d’impôt accessibilité

Les travaux d’installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour l’accessibilité ouvrent des droits à des aides au financement, comme le crédit d’impôt relatif aux dépenses en faveur de l’aide à la personne (jusqu’au 31 décembre 2020). C’est pourquoi la CAPEB Meuse accompagne également ses artisans dans la constitution des dossiers permettant l’accès à ces avantages. « Nos adhérents peuvent ainsi en faire bénéficier leurs clients dans le cadre de démarches facilitées », explique le secrétaire Général.

Gestion des déchets et économie circulaire

Une fois n’est pas coutume, la CAPEB de la Meuse fera aussi la part belle à l’écologie lors de cette manifestation. Notamment à travers la présentation du modèle de l’économie circulaire, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable à travers l’organisation des filières de collecte et de recyclage des déchets. Rappelons que l’un des grands axes de déploiement de la CAPEB consiste à mettre en oeuvre avec les artisans meusiens des solutions de gestion des déchets de chantiers.

Toujours dans une démarche soucieuse de la préservation de l’environnement, la CAPEB présentera aussi des solutions d’isolation et de chauffage permettant de réaliser de substantielles économies d’énergie.

Le drone dans le monde du bâtiment

Drône Bar Expo Meuse Bar le DucCette manifestation ayant pour axe central le drone, la CAPEB de la Meuse y présentera aussi les nombreux services que ce dernier est capable de rendre aux entreprises du bâtiment, que ce soit pour les métrages ou pour l’évaluation des déperditions énergétiques. Plus globalement, la CAPEB de la Meuse informera les visiteurs sur le confort que sont en mesure de leur apporter les nouvelles technologies et la connectivité dans le monde de l’habitat, notamment avec la domotique et l’utilisation du drone dans la construction.

CAPEB MEUSE : Maison de l’Artisanat du Bâtiment – ZI des Poutôts à Savonnières DEVANT Bar
Tél : 03 29 76 18 09 – E.mail : contact@capeb55.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire