Grand Festival de Verdun 2024

Grand Festival de Verdun : une nouvelle édition riche en promesses

0

La quatrième édition du Grand Festival de Verdun se déroulera du 19 au 21 juillet, avec toujours l’ambition de proposer de l’art de rue à la fois accessible au plus grand nombre et riche en allégories.

Une invitation à l’évasion et à la découverte

Affiche Grand Festival de Verdun 2024

« Nous espérons que cette quatrième édition sera l’occasion d’une nouvelle liesse populaire », explique Antoni Griggio, Vice-président délégué à la Culture de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun. « Avec tout ce que l’on entend chaque jour à la télévision et à la radio, nous aimerions pouvoir au moins l’espace de quelques jours mettre des étoiles dans les yeux des adultes et faire apparaître des sourires sur les visages des enfants », poursuit-il.

Pour réussir ce beau projet, la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun s’est donné les moyens de ses ambitions. Durant ces trois journées, c’est une centaine de spectacles proposés par pas moins de 45 compagnies qui animeront la ville de Verdun, son centre-ville comme la périphérie. Cette année encore, des lieux insolites seront mis en lumière par des spectacles. Ces compagnies, réparties dans la ville, sont autant d’invitations pour les Meusiens et les touristes de (re)découvrir la richesse du patrimoine local en plus d’assister à des spectacles vivants grandioses, où l’on pourra apprécier les performances artistiques comme athlétiques des artistes, tout comme la profondeur de mises en scènes qui ont toujours quelque chose à dire de notre époque et de notre société.

Un programme riche et accessible à tous

Si le programme est riche, les organisateurs ont travaillé de manière à ce que tous ceux qui le souhaitent puissent voir l’intégralité des spectacles proposés. La plupart d’entre eux étant rejoués plusieurs fois durant le week-end. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’intégralité du programme sur le site internet du grand festival pour bien préparer votre itinéraire.

Des artistes venus du monde entier

Parmi les artistes présents, nous aurons la joie d’accueillir trois compagnies meusiennes, beaucoup de compagnies françaises, mais aussi des artistes étrangers, venus d’Italie, d’Espagne ou encore du Maroc.

Des spectacles grandioses pour rythmer le festival

Comme lors de chaque édition, de grands spectacles de voltige viendront rythmer les soirées du vendredi et samedi et clore la manifestation le dimanche soir. « Pour les grands spectacles d’ouverture, de fermeture et le grand final, nous privilégions ceux dont l’action se déroule en aérien afin que le plus grand nombre de personnes possibles puissent les suivre », détaille Antoni Griggio.

C’est ainsi que Cubo, le spectacle du vendredi soir donné par la compagnie Eventi verticali, proposera une scène tridimensionnelle suspendue dans les airs, composée d’un gigantesque cube dans lequel évolueront des danseurs. Le samedi soir, Cirk VOST nous proposera son spectacle Pigments, qui perché à 15 m au-dessus du sol mettra en scène la force de la solidarité à travers ses ballets aériens. Le dimanche soir, c’est à la compagnie Bivouac que reviendra le privilège de clore cette 4ème édition du festival avec son spectacle Perceptions, qui proposera une expérimentation poétique défiant l’espace et le mouvement au cœur d’une structure en diffraction, appelée l’Oculaire.

Un festival pour tous

Le Grand Festival est aussi une invitation à se laisser aller aux joies de la création, avec des troupes qui proposeront des spectacles participatifs qui prendront le public à partie, ou encore la réalisation d’œuvres collaboratives pendant toute la durée du Festival.

Les enfants auront aussi leur Petit Festival, pour s’essayer aux joies de la création artistique sur le site de Château Couten, non loin du centre-ville, où des artistes leur proposeront différents ateliers durant tout le week-end.

Un succès grandissant

En plus de constituer une véritable bouffée de joie et de bonne humeur pour les Meusiens, le Grand Festival est aussi une vitrine qui attire de plus en plus d’amateurs venus des départements limitrophes et même de l’étranger. Alors que la première édition était déjà parvenue à attirer 62 000 visiteurs il y a 5 ans, la dernière en a réuni 82 400 l’an dernier, selon les chiffres officiels communiqués par Flux Vision. Ce qui constitue à la fois un atout pour l’image de notre territoire et une manne de visiteurs bienvenus pour les commerces locaux.

Organisé par la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun Les 19-20-21 juillet à VERDUN Renseignements et programmation : www.legrandfestival.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire