Bandeau Le grand Festival
publireportage

Gestion des déchets de chantiers, les artisans de la CAPEB se mobilisent

0

Le travail de sensibilisation de la CAPEB Meuse a convaincu de nombreux artisans locaux de prendre le bon réflexe pour traiter les déchets de chantier. Sensibles aux préoccupations écologiques, ils ont également pu compter sur la CAPEB pour les accompagner dans la mise en place de solutions concrètes pour trier et traiter les déchets de chantiers en entrepôt ou directement sur les chantiers. Témoignages.

Sylvain Lardé,
Gérant associé de LG Batiréno

« Nous sommes très impliqués dans la gestion des déchets de chantiers. Nous portions déjà cette préoccupation avant que la CAPEB nous sensibilise et surtout nous procure les moyens de passer à l’action en nous apportant l’information et des partenaires qui nous ont aidé à mettre en place des solutions concrètes sur le terrain. C’est ainsi que nous avons pu nous appuyer sur le GIP Meuse pour obtenir des financements pour l’achat du matériel.

Depuis 2017, nous traitons directement les agrégats, soit sur les chantiers grâce à un dispositif mobile, soit dans nos entrepôts, selon le type de déchets. Ce qui nous permet de laisser nos chantiers propres, de réemployer les agrégats ainsi recyclés et d’éviter des surcoûts inutiles liés à l’évacuation des déchets et au transport pour faire revenir des agrégats traités.

Sur les chantiers, nous travaillons avec des cribleurs utilisant de gros tamis équipés de grilles de différents diamètres, selon ce que nous souhaitons récupérer. C’est ainsi que nous recyclons les matériaux pour les réutiliser directement sur le chantier. Ce dispositif, qui nous permet de réduire les coûts et de travailler proprement, est de plus très apprécié de nos clients qui y sont de plus en plus sensibles.»

Josselin Jean-Marc
Gérant de l’entreprise Josselin J-M

« Suite aux nombreux échanges que nous avons eu avec la CAPEB sur la gestion des déchets de chantiers, nous avons équipé notre entrepôt de plusieurs containers pour stocker nos déchets de toitures et charpentes : plastique, bois, gravats, ferreux et déchets non valorisables.

Quand la taille d’un chantier le justifie, nous n’hésitons pas à déplacer des bennes sur place pour gagner du temps.

En plus d’être écologique en permettant le recyclage des matériaux usagés, la gestion des déchets de chantiers est aussi un moyen de faire des économies, dans la mesure où certains d’entre eux peuvent nous être rachetés.

De nombreuses solutions existent mais il n’est pas toujours simple pour les artisans souvent débordés que nous sommes d’en prendre connaissance et de nous renseigner sur les différentes modalités de leur mise en place. C’est là que le travail effectué par la CAPEB nous est précieux. La CAPEB nous informe régulièrement sur les nouvelles solutions disponibles, l’évolution de la législation et les possibilités de financement. Elle travaille aussi à fédérer un réseau d’artisans autour d’une préoccupation commune pour nous donner plus de poids dans nos démarches. »

Cyril Hipolite,
Gérant de l’entreprise Hipolite

« La préservation de l’environnement est un enjeu auquel nous avons toujours été sensibles. C’est pourquoi nous avons été très réceptifs à la réflexion engagée par la CAPEB autour de cette préoccupation commune : trouver les moyens de mettre en place une organisation et des outils efficaces pour gérer la récupération des déchets et permettre leur recyclage dans les meilleures conditions.

Cela commence par un tri systématique de nos déchets (gravas, bois, plastique, laine de verre…) qui se fait par l’intermédiaire de bennes de stockage de location installées dans nos entrepôts. Ces bennes nous permettent de trier efficacement nos déchets en limitant le nombre de voyages vers une déchetterie professionnelle, à la fois coûteux et chronophages.

Nous poursuivons avec la CAPEB et ses partenaires une réflexion pour aller encore plus loin dans la gestion de nos déchets. La prochaine étape consistera à équiper l’un de nos futurs camions grue d’un bras de manutention pour pouvoir transporter les bennes directement sur les chantiers. Ce qui nous permettra de gagner encore davantage de temps tout en laissant un chantier aussi propre que possible.. »

CAPEB MEUSE : Maison de l’Artisanat du Bâtiment – ZI des Poutôts à Savonnières DEVANT Bar
Tél : 03 29 76 18 09 – E.mail : contact@capeb55.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire