Grand Festival de Verdun 2024
publireportage

Former les artisans du bâtiment à la gestion d’entreprise

0

La CAPEB de la Meuse lance une nouvelle session de formation au GEAB. Cette formation sur la gestion d’entreprise dispensée gratuitement (sous certaines conditions) et couronnée d’un niveau bac s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprises, ainsi qu’aux conjoints qui prennent part à la gestion. Que vous soyez adhérent ou non, vous pouvez encore prendre le train en marche.

Les participants de l'édition 2017 du GEAB dispensé par la CAPEB

Les participants de l’édition 2017 du GEAB dispensé par la CAPEB

C’est à un jeu de rôle d’un genre un peu particulier que s’attèlent les chefs d’entreprise réunis autour du formateur Camille Delaroque ce jeudi 13 avril. Comme pour bien d’autres jeux, ils lancent leurs dés pour faire avancer leur pion. Mais entre deux tours, on les voit aussi s’affairer sur leur calculette et griffonner des chiffres dans un tableau. Il y est question de gestion des stocks, de tarifs, de fournisseurs… S’ils disposent bien de billets de banques, comme au Monopoly, c’est cette fois à la gestion d’une menuiserie qu’ils les consacrent. Avec toutes les responsabilités auxquelles est confronté un véritable chef d’entreprise. « C’est un moyen ludique de les faire entrer dans la formation », explique Camille Delaroque. « La seule maîtrise technique d’un métier ne suffit plus aujourd’hui aux créateurs de petites structures. Il leur faut aussi disposer de connaissances sur la gestion, les ressources humaines et le juridique pour se protéger contre des clients et des salariés de plus en plus procéduriers et prendre une part active aux décisions de leur société », poursuit le formateur.

Un rythme de formation adapté aux chefs d’entreprise

C’est justement initier les chefs d’entreprise – ou leur conjoint, souvent impliqués dans la gestion des petites entreprises de l’artisanat – à des notions aussi cruciales que le bilan comptable ou le compte de résultats que vise la formation GEAB (Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment). Bien que débutée le 13 avril, il vous est encore possible de prendre le train en marche jusqu’à la fin du mois de mai (4 places encore disponibles) et ainsi bénéficier d’une prise en charge par les OPCA pour cette formation d’une valeur de 11.173€, que vous soyez adhérent de la CAPEB ou non. Après quoi il vous faudra attendre la session suivante, probablement l’an prochain. Gratifiée d’un niveau BAC, cette formation est dispensée en 2 ans, à raison de 2 jours par mois. « Un rythme qui nous permet de suivre la formation sans que l’activité de nos entreprises ne soit pénalisée », estime Benoît Bridet, qui se prépare à la reprise de l’entreprise de son frère bientôt à la retraite.

Des armes pour prendre les bonnes décisions

Un temps consacré à la formation largement récompensé, les élèves y apprenant notamment les bonnes pratiques pour maximiser leurs chances de se faire payer par leurs clients. « Nous ne cherchons pas à en faire des juristes, mais à leur fournir les armes indispensables pour rester maîtres à bord de leur entreprise et prendre les bonnes décisions », souligne le formateur de Construire Demain. « Je compte sur cette formation pour acquérir les connaissances qui me permettront de passer au cap supérieur », atteste Sandro Moutoussamy, qui a créé son entreprise Europe Energie il y a 6 ans. Pour une assistance juridique plus poussée, les chefs d’entreprises du bâtiment peuvent s’appuyer sur les services juridiques et administratifs de la CAPEB.

Sans oublier la dimension environnementale

Tout ça avec le sens des responsabilités écologiques, la formation faisant une grande place à la gestion des déchets et aux problématiques environnementales, notamment dans le cadre des chantiers de rénovation énergétique.

La CAPEB Meuse vous accompagne dans vos démarches de formations, qualifications, juridiques et contentieux, obligations dans le domaine du bâtiment. N’hésitez plus ! Adhérez !

CAPEB de la Meuse : Maison de l’Artisanat du Bâtiment – ZI des Poutôts à Savonnières DEVANT Bar Tél : 03 29 76 18 09 – E.mail : contact@capeb55.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire