Grand Festival de Verdun 2024

Entreprises, collectivités, particuliers, Anne Bonnier vous prête sa plume

0

Première écrivain public de Meuse, Anne Bonnier propose ses services de rédaction, de relecture et de traduction aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers.

En quoi consiste le travail d’un Ecrivain Public ?

La profession est encore peu connue, mais elle est de plus en plus utile à l’heure d’Internet où l’écrit occupe une place grandissante. Pour faire simple, j’apporte une assistance à l’expression écrite.

A qui s’adressent vos services ?

Avant tout aux entreprises et collectivités. Même au sein des grandes entreprises, il n’est pas toujours facile de trouver une personne capable de rédiger les textes synthétiques, clairs et bien structurés nécessaires à la réalisation d’outils de communication tels que des plaquettes de présentation, des sites internet, des mailings, des articles de blog ou même des courriers types.

En complément du travail de rédaction, je propose aussi un service de relecture, tout aussi précieux pour les entreprises qui se soucient de l’image qu’elles renvoient à travers leurs communications écrites : mails, courriers, publications sur les réseaux sociaux… Les fautes d’orthographe et de syntaxe ne font pas très professionnel et peuvent rebuter les clients potentiels, qui risquent de les interpréter comme un manque de soin et de sérieux.

Ayant été professeur d’anglais pendant plus de 22 ans, je me propose aussi d’écrire ou de traduire des textes en anglais pour les entreprises qui ont une activité internationale ou les commerces qui reçoivent régulièrement des touristes.

Quels services proposez-vous aux collectivités ?

En plus de ceux que je viens d’évoquer, je peux aider les collectivités à mettre en place des permanences d’assistance administrative et numérique, comme cela commence à se faire un peu partout. L’objectif est ici clairement de prêter assistance aux laissés pour compte de la transformation digitale qui sont notamment très nombreux en Meuse où la qualité de la connexion internet n’est pas confortable partout.

Un service que vous proposez aussi aux particuliers ?

Oui, je peux également me déplacer chez les particuliers avec mon matériel et ma connexion 4G pour les assister dans leurs tâches administratives. Les particuliers peuvent aussi s’appuyer sur mes compétences rédactionnelles pour travailler sur leur récit de vie (que l’on offre parfois), le livre d’or de leur mariage et plus globalement tout ce qui peut donner matière à un récit.

En parlant de récit, quel est l’histoire de votre parcours ?

Après avoir travaillé 22 ans comme professeur d’anglais, d’abord dans le Sud de la France puis à Verdun, j’ai récemment décidé d’engager un virage pour me tourner vers ma grande passion qui est l’écriture. J’ai toujours adoré écrire, encore aujourd’hui je participe régulièrement à des concours de nouvelles. Ce qui ne m’a pas empêché de faire une formation auprès du CNED avant de lancer mon activité. J’ai ainsi pu me confronter à toutes les formes d’écrits que je suis susceptible de rencontrer dans le cadre de ma nouvelle activité.

CHAMP d’écriture : Anne Bonnier, écrivain public – 11, rue Haute du Pêche – 55120 NIXÉVILLE – 06.17.25.46.57 – champdecriture@gmail.com – Site internent de Anne Bonnier
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire