Grand Festival de Verdun 2024

Eden Flor, la fleur artisanale autrement

0

Si à 72 ans Jean-Claude Charton travaille avec toujours autant de passion la fleur dans ses serres de Chauvoncourt, c’est parce qu’il ne s’est jamais lassé d’innover et d’apporter de la variété. Pour agrémenter vos jardins comme vos communes avec les nouvelles variétés cultivées dans ses serres.

Jardinerie, pépinière à Saint-Mihiel en Meuse

Avec la culture de végétaux, les années pourraient se ressembler et une monotonie s’installer dans les horticultures comme dans vos jardins. Mais c’est sans compter sur l’imagination fertile de Jean-Claude Charton, qui après 54 ans de métier continue à se faire une joie année après année de parcourir les marchés de France et de l’étranger pour y dénicher des variétés nouvelles, qu’il prendra plaisir à voir agrémenter les jardins de ses clients. « Les nouveaux géraniums fluo que j’ai présenté à mes client l’an dernier ont fait fureur ! », s’enthousiasme l’horticulteur. Si ces derniers seront bien de la partie cette année encore, Jean-Claude Charton, Claire et Françoise ne se sont pas pour autant reposés sur leurs acquis et ont continué à sillonner les salons professionnels pour vous y dénicher quelques nouvelles trouvailles ou réinventer les grands classiques à travers de nouvelles variétés. C’est ainsi que vous trouverez cette année chez Eden Flor des Gerberas, des Abutilons ou Lanternes chinoises, et le retour des pelargoniums. « J’avais arrêté d’en proposer car en principe je ne les trouvais pas suffisamment résistants à notre climat. Mais cette nouvelle variété m’a agréablement surpris », poursuit le spécialiste. Si Jean-Claude Charton se déplace pour mettre la main sur ces nouveaux spécimens, il les cultive ensuite de façon artisanale dans ses 1000 m2 de serres avant de les proposer à ses clients. 

Une culture traditionnelle

Jardinerie, pépinière à Saint-Mihiel en Meuse

Cette passion pour l’horticulture, Jean-Claude la partage depuis toujours avec sa femme Claire et depuis quelques années avec Françoise, son employée, qui trouve autant de plaisir que lui à travailler dans le calme et la sérénité des serres de Chauvoncourt. Elle aussi partage ce goût de la plante artisanale, à la fois jolie, robuste et originale. « La beauté et l’originalité sont des critères essentiels, mais notre priorité reste de proposer des plantes qui s’adaptent parfaitement à notre climat lorrain. Il n’est pas question de proposer ici des variétés fantaisistes qui n’ont pas vocation à être cultivées en lorraine », souligne cette professionnelle qui compte elle aussi de nombreuses années de métier. L’un des autres secrets des 72 ans de longévité d’Eden Flor réside justement dans la qualité des productions proposées à des prix très attractifs. Si les clients sont de plus en plus nombreux à faire confiance à Jean-Claude et Françoise, c’est bien parce que la longévité des géraniums et plantes à massifs issus d’une culture traditionnelle qu’ils y trouvent est au rendez-vous.

La passion de la fleur et du client

Gerbera à Saint-Mihiel en Meuse

Si Jean-Claude a souhaité poursuivre son travail – au point de continuer à s’investir dans de nouveaux projets pour développer son entreprise – au-delà de l’âge de la retraite, c’est aussi parce que les échanges avec ses clients sont pour lui un réel moteur. « Quand le temps le permet, nous nous faisons toujours un plaisir d’accueillir nos clients avec un café et de discuter avec eux. Beaucoup sont devenus des amis au point de venir nous rendre visite quand ils sont de passage dans le coin.» Des visites qui sont aussi parfois rendues par Jean-Claude qui assure lui-même les livraisons.

OUVERT 7J/7 DURANT TOUT LE MOIS DE MAI
de 9h à 12h et de 14h à 19h les dimanches et jours fériés

Eden Flor : 15 rue du 150ème R.I. – 55300 Chauvoncourt – Tél 06 81 57 86 73
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire