Bandeau Le grand Festival

Donner une seconde vie au matériel médical

0

Envie Autonomie s’appuie sur la logistique de l’AMIE 55 pour collecter le matériel médical sur le département de la Meuse. Ce projet, qui bénéfi cie du soutien du Département, vise à donner une seconde vie à du matériel coûteux tout en proposant des services de location, entretien et vente de matériel reconditionné à ceux qui n’auraient pas les moyens de s’équiper autrement.

L’équipement assurant le confort des personnes âgées et handicapées bien que coûteux finit souvent dans les déchetteries sans être revalorisé. C’est pourquoi Envie Autonomie a souhaité trouver des solutions pour collecter ce matériel dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire.

L’Amie 55 se déplace sur tout le département

En Meuse, elle s’appuie sur la logistique des 4 points de collecte de l’AMIE 55. A savoir que les équipes de l’AMIE 55 se déplacent sur tout le département pour venir récupérer le matériel et l’acheminer vers les ateliers de Toul d’Envie Autonomie où il sera reconditionné en vue d’apporter bien-être et confort à ceux qui en ont besoin.

Prise en charge de la sécurité sociale

Une fois reconditionné, la location ou la réparation peut faire l’objet d’une prise en charge (selon droits). Envie Autonomie met aussi à la disposition des Meusiens l’entretien et le dépannage à domicile du matériel médical pour assurer un service complet. C’est ainsi 530 dispositifs médicaux qui ont été collectés au cours de 30 opérations de collecte chez les particuliers et dans les EHPAD de Meuse en 2020 pour profi ter à une économie circulaire et solidaire qui favorise l’écologie et la création d’emplois pour ceux qui en sont le plus éloignés.

Carte retrait matériel médical Meuse

STENAY : CODECOM DE STENAY, 6 avenue de Verdun

BELLEVILLE/MEUSE : 2, rue Pasteur

BAR-LE-DUC : 2 rue Louise Weiss

COMMERCY : Site Montplaisir, Avenue Voltaire

Amie 55 – Envie Autonomie – 03 83 64 93 64 -autonomie.lorraine(@)envie.org
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire