Bandeau Le grand Festival

Des rendez-vous à ne pas manquer à la Cathédrale de Verdun

0

Malgré un concert très attendu mais annulé le 16 septembre, la rentrée s’annonce réjouissante à la Cathédrale de Verdun. Avec une exposition sur les secrets de la cathédrale à découvrir jusqu’au 30 septembre et une série de concerts exceptionnels en octobre et novembre.

«La sécheresse qui a frappé la France et l’Europe cet été a rendu la majorité des orgues inutilisables. Les orgues sont des instruments fragiles qui malgré toutes nos précautions souffrent pendant les lourdes chaleurs. Ce qui nous a contraint à annuler le concert prévu le 16 septembre », explique Dominique Péridont, Administrateur de l’Association Culturelle de la Cathédrale de Verdun. Avant d’ajouter que les orgues n’avaient pas connu ce type de désagrément depuis au moins 20 ans. Une annulation qui s’est faite à contre-coeur, mais qui ne doit pas faire oublier la suite du programme qui s’annonce grandiose.

Une exposition photos sur les secrets de la cathédrale

A commencer par une exposition photos d’Eric Bonnet sur les secrets de la Cathédrale, qui lève le voile sur des parties inconnues du public car inaccessibles. Vous pourrez y découvrir la loge du sonneur, le clavier de l’orgue, les cloches ou encore la Vierge de Verdun portant une couronne réalisée à partir des dons des Verdunois et Meusiens. Cette exposition, organisée au pied levé par l’ACCV, compte 14 prises de vue grands formats. Elle a suscité beaucoup d’intérêt durant tout le mois d’août et restera en place jusqu’au 30 septembre.

2 évènements exceptionnels en octobre et novembre

Concert prévu à la cathédrale de VerdunLa Cathédrale de Verdun vivra ces prochains mois des moments d’une rare intensité émotionnelle. A commencer par l’illumination de la Cathédrale par 3000 bougies les 19 et 20 octobre à 20h30, durant les chants et lectures qui seront données à l’occasion de l’Ode à la Paix. Week-end qui se conclura par une grande fête présidée par l’évêque de Verdun le dimanche 21 octobre. Verdun a la chance d’être l’une des dix villes où seront donnés ces concerts de l’Ode à la Paix, partis de Paris pour se conclure à Rome. Une façon émouvante de célébrer le Centenaire du premier conflit mondial qui a fait tant de victimes à travers un hommage d’une grande beauté esthétique et acoustique. Pour conclure ces célébrations, un grand concert du Centenaire de l’Armistice «Sous le haut patronage de M. le Président de la République Française» et «sous le patronage de Jean-Claude JUNKER, président de la Commisssion Européenne» sera donné le dimanche 11 novembre à 16h et retransmis en direct sur la chaîne ARTE.

Ces concerts sont totalement gratuits, à condition de réserver à l’avance (ouverture des réservations un mois avant l’évènement) sur Weezevent.

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire