Grand Festival de Verdun 2024

« Des Flammes à la Lumière » dévoile ses nouveautés

0

Tous les deux ans, le spectacle « Des Flammes à la Lumière » fait l’objet d’importantes modifications afin de continuer à surprendre même les spectateurs les plus habitués. Cette année, en plus d’une toute nouvelle scène qui voit l’arrivée d’une locomotive, Connaissance de la Meuse vous propose un final entièrement modifié.

« Sans rien cacher de l’horreur de la Première Guerre mondiale, l’événement-spectacle se veut aussi porteur d’un message en rappelant que Français et Allemands ont réussi à se réconcilier et à œuvrer, main dans la main, après trois conflits en moins de 75 ans », explique Jean-Luc Demandre, président de Connaissance de la Meuse et metteur en scène du spectacle Des Flammes à la Lumière. C’est en ce sens qu’a été retravaillé l’interprétation du grand final. Sans dévoiler toutes les surprises qui vous attendent, nous pouvons d’ores et déjà annoncer de nouvelles projections sur les immenses pentes de la carrière, de nouveaux jeux de lumières et une conclusion pyrotechnique modifiée. Un final, toujours rythmé par la 9ème Symphonie de Beethoven, qui a déjà conquis tous ceux qui ont eu la chance d’assister à la générale.

Le chemin de fer

Dans la nouvelle scène totalement inédite, on voit une locomotive à vapeur arriver au loin, laissant échapper de sa cheminée une épaisse fumée. Baptisée « La Suzanne », en hommage à une locomotive qui a joué un rôle significatif dès décembre 1914, elle convoie des soldats qui s’apprêtent à prendre la relève sur le front, tandis que des soldats blessés se font accompagner par des infirmières pour embarquer à bord. Tout ceci se déroule juste devant la tribune, pour que les spectateurs puissent admirer la locomotive et son wagon à l’échelle réelle. «Il s’agit de rendre hommage au rôle joué par les trains pendant la bataille de Verdun, complémentairement à la Voie sacrée », rappelle Jean-Luc Demandre.

Autant de nouveautés qui, année après année, contribuent à faire « Des Flammes à la Lumière » l’un des plus grands spectacles historiques de France et le plus important d’Europe sur 14-18. Depuis sa création en 1996, il a attiré 587 000 visiteurs. Son succès ne faiblit pas au cours des saisons, bien au contraire. Ce succès repose autant sur la qualité du jeu des 200 acteurs, que sur l’engagement des 230 autres bénévoles qui œuvrent en coulisses, et ce durant des mois.

Représentations les 22, 28 et 29 juin, 5, 6, 12, 13, 19, 20, 26 et 27 juillet
Connaissance de la Meuse – Carrière d’Haudainville 55100 VERDUN Informations et réservations au 03.29.84.50.00 – spectacle-verdun.com – cdm[@]cdm55.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire