Bandeau Le grand Festival

 » De nombreux élèves rejoignent Saint-Jean pour la qualité de ses classes optionnelles »

0

Le collège Saint-Jean a accueilli cette année trois nouvelles classes optionnelles pour proposer à ses élèves une variété d’enseignements artistiques, culturels et sportifs encore plus riche. Aujourd’hui au nombre de neuf, ces classes optionnelles sensibilisent à diverses pratiques et font même parfois naître des vocations.

Depuis aussi longtemps que Jean-Pierre Husson s’en souvienne, les enseignements proposés par le Collège Saint-Jean de Verdun a toujours mis les arts, la culture et les activités physiques au cœur de ses préoccupations. C’est pour porter cette dynamique encore plus loin qu’en 2018, alors qu’il était directeur adjoint, ils décident avec la directrice Fabienne Fehlen de se lancer dans un projet de développement de classes optionnelles.

9 classes optionnelles

L’objectif de ces classes optionnelles, au nombre de neuf aujourd’hui, est de proposer sur le temps extra-scolaire des accompagnements dans des disciplines artistiques. « Nous avons ainsi accompagné des élèves qui sont aujourd’hui des professionnels de la musique, des arts ou du sport », raconte Jean-Pierre Husson. Ces temps d’enseignements sont pensés pour être accessibles aux internes comme aux externes et demi-pensionnaires, selon un planning soigneusement étudié et assoupli. Chaque année, de nouvelles classes optionnelles viennent compléter la liste pour le plus grand bonheur des élèves qui sont près de la moitié à être inscrits à l’une d’entre elles. « Certains élèves nous ont d’ailleurs rejoint pour pouvoir donner libre cours à leur passion dans l’une de ces classes », abonde Jean-Pierre Husson. Si quelques-uns ambitionnent d’en faire leur profession, d’autres y trouvent matière à la découverte. « Le théâtre permet par exemple à nos élèves de vaincre leur timidité et de travailler leur éloquence. Des compétences qui peuvent se révéler précieuses dans de nombreuses carrières. »

Place au journalisme et au théâtre

Les classes optionnelles Culture de la langue anglaise, Technique du journalisme et de la présentation de journal télévisé et théâtre sont venues s’ajouter cette année aux classes optionnelles Piano – guitare, V.T.T, Numérique, Arts et Culture et Danse moderne. « Nous avons la chance d’avoir d’excellents professionnels qui se montrent très disponibles pour accompagner nos élèves dans toutes ces disciplines », souligne Jean-Pierre Husson, qui en tant que professeur de musique accompagne aussi depuis de nombreuses années la mise en place du grand spectacle de Saint-Jean.

Un projet à horizon 2025

Ce projet de classes optionnelles continuera d’évoluer au moins jusqu’à 2025. Il inclut aussi la création d’espaces adaptés à la pratique des différentes disciplines. C’est ainsi qu’en plus d’une régie de chaîne de télévision pour la classe optionnelle sur le journalisme, l’équipe du collège Saint-Jean travaille en ce moment à la création d’une salle multisport et d’une salle de conférence, avec une réelle volonté d’ouverture vers l’extérieur.

Classe VTT au collège Saint-Jean

Toutes les informations sont à retrouver sur https://www.college-saintjean.fr/

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire