Grand Festival de Verdun 2024
publireportage

 "Consommer d’occasion est entré dans les moeurs"

0

Déménagement prévu début janvier 2015 pour Cash Express Verdun. Le spécialiste du rachat/vente de matériel d’occasion investira des locaux flambant neufs quelques centaines de mètres plus loin, entre l’hôtel Ibis et la Pataterie, juste derrière Citroën. L’occasion d’un premier bilan après bientôt 10 ans d’activité et un chamboulement des modes de consommation.

Bandeau-cashexpress-mag-MI04

Le nouveau bâtiment est prêt à accueillir les milliers de DVD, Blur-ray, CD, jeux vidéo, produits d’électroménager, son… que contient en stock le magasin Cash Express de Verdun, mais les cartons ne sont pas encore scellés. « Nous allons faire ça début janvier afin de ne pas perturber les habitues de nos clients avant les fêtes de fin d’année », explique Youness Soubeir, gérant du magasin. Si la date n’est pas encore définitivement arrêtée, le déménagement devrait selon toute probabilité intervenir les 4, 5 et 6 janvier. Tous neufs et bien plus adaptés au concept Cash Express que la cellule actuelle, les nouveaux locaux offriront plus de confort pour les clients ainsi que des espaces mieux aménagés qui permettront à chacun de trouver ce qu’il est venu chercher facilement.

Mieux guider les clients

_GRE7639« Bien aménager notre surface de vente afin de guider nos clients est impératif. Le choix des articles disponibles en magasin est extrêmement varié et il ne faut pas que les clients perdent patience avant de trouver ce qu’ils cherchent », poursuit le responsable. DVD, CD, Hifi, informatique, téléphonie, consoles de jeux, bricolage, bijoux, mais aussi instruments de musique, matériel de sonorisation pour DJ… La liste des catégories de produits que Cash Express rachète et revend est quasi-illimitée.

Révolutionner les modes
de consommation

_GRE7643« Lorsque nous nous sommes installés il y a près de dix ans, le concept du magasin était encore mal compris et éveillait la méfiance des gens. Ils n’avaient pas encore l’habitude de consommer de cette façon. Nous avons observé assez rapidement une évolution des mentalités. Consommer d’occasion s’est aujourd’hui démocratisé », se souvient Youness. En plus d’être plus économique (des produits dans des états proche du neuf de 2 à 3 fois moins cher), consommer d’occasion est plus écologique. Les produits qui ne servent plus aux uns pouvant toujours trouver une utilité chez les autres au lieu de prendre la poussière ou de venir encombrer les bennes d’une déchetterie. C’est donc consommer plus intelligemment que de consommer d’occasion.

Des produits garantis

ConsolesSi E-bay, LeBoncoin et autres sites de vente de matériel d’occasion en ligne ont probablement participé activement à cette démocratisation, la consommation en ligne n’offre en aucun cas les garanties que seul Cash Express est en mesure de vous fournir. Sur la provenance des produits pour commencer. Des règles très strictes sont observées lors de chaque transaction. Une carte d’identité est toujours réclamée, interdiction formelle de racheter quoi que ce soit à des mineurs, et chaque transaction est filmée. Cash Express travaille de plus en étroite collaboration avec les services de police. Ensuite, un banc de tests permet de contrôler le fonctionnement de chaque appareil avant sa mise en rayon. Et si toutefois un problème persistait, les articles disposent d’une garantie de 6 mois minimum. « Quand on achète d’occasion sur internet, il arrive souvent qu’une fois l’argent empoché, le vendeur ne donne plus signe de vie. Le produit peut être endommagé pendant le transport… Les arnaques de toutes sortes sont monnaie courante. Alors qu’en achetant ici, en plus de ne pas avoir à payer de frais de port, nos clients ont toutes les garanties nécessaires », prévient le responsable. Et ce à des tarifs calqués sur ceux d’un argus national qui tient compte des prix les plus bas pratiqués sur internet.

Cash Express, c’est aussi du service de proximité

InformatiqueLa notion de commerce de proximité est très présente dans les relations que noue l’équipe de Cash Express avec ses clients. A commencer par les conseils sans lesquels il ne serait pas toujours évident de faire les bons choix. Chaque enseigne dispose de deux vendeurs extrêmement compétents dans les domaines très techniques que sont l’informatique et la musique (instrument et sonorisation). Acheter du matériel adapté à son niveau et à sa pratique demande parfois des connaissances très approfondies. A Verdun, Frédéric Antoine, véritable référence dans le monde de l’informatique, se tient à votre disposition pour vous conseiller dans tout ce qui touche aux nouvelles technologies, tandis que Joss, spécialiste musique et son, se chargera de dégoter pour vous l’instrument le plus à même d’accompagner vos progrès. Cash Express propose aussi la location de matériel de sonorisation pour animer vos soirées.

Réparation informatique, téléphonie, tablettes et instruments

_GRE7633Frédéric et Joss mettent aussi leurs compétences à votre service dans le cadre de prestations de dépannage et réparation à prix très bas. Ordinateurs portables, smartphones, Ipad, mais aussi guitares (changement de cordes, accordage…), basses et batteries, rares sont les outils qui échappent à l’étendue de leurs compétences. Alors avant de remplacer un appareil auquel il est peut-être possible de redonner un second souffle, n’hésitez pas à leur demander conseil. Réparer au lieu de jeter, ça aussi c’est consommer écologique. Frédéric se charge également du déblocage de vos téléphones.

Des cadeaux à prix mini

Consommer d’occasion est désormais entré dans les moeurs au point qu’il n’est plus rare d’offrir ou de se voir offrir des produits de seconde main. Ce qui ne pose plus guère de problème, surtout quand le cadeau aurait été impossible à faire si il avait fallu l’acheter neuf deux ou trois fois plus cher. Ainsi, un enfant ou un adolescent ne rechigneront pas à déballer une Playstation 4 d’occasion que leurs parents ne leur auraient probablement jamais offerte si ils avaient dû l’acheter neuve. Alors pour vos cadeaux de Noël aussi pensez économique, pensez écologique, pensez Cash Express.

55100 VERDUN (Derrière Citroën, en face hôel Ibis) – ZAC Verdun Sud – Tél. 03 29 86 17 73

55000 BAR-LE-DUC (en face de CASINO) – 43 Boulevard de la Rochelle – Tél. 03 29 90 32 60

54350 MONT-SAINT-MARTIN – ZAC des 3 Frontières (à côté de CONFORMA)- Tél. 03 82 44 45 18

57525 TALANGE – ZAC Talange – Hauconcourt (en face de MISE AU GREEN) – Tél. 03 87 53 47 03

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire