Grand Festival de Verdun 2024

Bientôt deux siècles d’activité, et toujours des nouveautés

0

En 2021 le Groupe Scolaire Sainte Anne innove encore.

Ainsi, LES ÉLÈVES DE MATERNELLE vont pouvoir découvrir la méthode d’inspiration Montessori, la spécificité de chacun est prise en compte pour en tirer des atouts et garantir un meilleur apprentissage.

Grâce aux enseignants d’anglais du collège et du lycée, LES PRIMAIRES seront immergés dans la culture anglo-saxonne dès le CP. L’apprentissage, via des outils numériques (IPAD) du CM1 à la 3ème, permettra aux élèves et aux parents de vivre le digital comme un atout plus qu’une contrainte.

LE COLLÈGE n’est pas en reste, il devient éco-collège avec de nombreux projets impliquant les élèves dans une démarche écologique et responsable. Au programme, apprendre à trier, penser économie solidaire, respecter les autres, améliorer les lieux partagés et mieux vivre ensemble. «Utopie» me direz-vous ! peut-être… mais en tout cas une vraie ambition.

« Vous apprendrez bien un petit peu plus », pourront dire les enseignants du LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE en proposant les modules Prépa Pass et Prépa Eco. Ce ne sont pas moins de 3 heures par semaine de cours approfondis en plus dans des matières spécifiques liées aux métiers de la santé en Prépa PASS, et aux grandes écoles en Prépa Eco. Les filières technologiques STMG et ST2S profiteront également de ces deux modules en plus des matières professionnelles déjà au programme. Les élèves apprennent à travailler différemment, de façon plus intensive pour mieux se préparer aux études supérieures.

Et pourquoi ne pas réussir le pari «Je suis salarié et j’étudie» : l’apprentissage se décline comme une nouvelle possibilité pour les BACS PROFESSIONNELS.
Animation Enfance et Personnes Agées (AEPA), Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) et Métiers du Commerce et de la Vente (MCV).

Unique en Meuse ! POUR LES SPORTIFS, la toute nouvelle spécialité EPS pratiques et cultures sportives, permettra aux élèves du lycée général de se préparer au mieux pour les métiers liés aux sports et notamment pour entrer en licence STAPS.

Autre originalité de l’établissement : l’enseignement facultatif «MATHÉMATIQUES COMPLÉMENTAIRES» dès la classe de première générale.


LE CAMPUS LA SALLE s’agrandit d’UNE SECTION BACHELOR (NIVEAU BAC +3) de responsable commercial et marketing digital et propose l’apprentissage à toutes ses sections de BTS (ESF, COM, SAM), DE CESF et Bachelor. Un module spécifique d’aide à la réorientation post-bac complète l’offre déjà existante du dispositif de préparation à l’entrée en formations sanitaires et sociales.

Toutes ces nouveautés ne seraient rien sans une réelle prise de conscience que le bien-vivre ensemble est essentiel au sein d’un établissement scolaire. Les périodes de confinement nous ont montré à quel point la présence de l’autre est primordiale, c’est pourquoi l’association des Parents d’Élèves (APEL) du Groupe scolaire Sainte Anne propose le projet «Bien-être». Ce sont DES ATELIERS ET DES FORMATIONS animés par des intervenants auprès des élèves, parents et personnels de l’établissement. L’objectif : mieux se connaître pour mieux vivre avec les autres.

L’établissement se mobilise sans cesse pour apporter des réponses aux enjeux d’un monde en perpétuel mouvement et ainsi sauvegarder «la maison commune» chère à l’encyclique « Laudato Si’ » du pape François.

A bien y réfléchir, la nouveauté ne serait-elle pas un simple retour aux fondamentaux ?

Prenez RDV au 03 29 83 36 5O ou sur notre site https://sainte-anne.eu/

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire