Grand Festival de Verdun 2024

Un atelier pour bien préparer l’arrivée de bébé

0

Accueillir bébé à la maison les premiers jours peut être source d’appréhensions. C’est pourquoi l’AMF 55 propose des ateliers gratuits en groupe ou individuels à domicile pour exercer les futurs parents aux gestes du quotidien tout en répondant à leurs questions.

«Nous souhaitions surtout être rassurés avant l’arrivée de bébé », explique la future maman, venue participer à un Atelier des parents à l’hôpital de Verdun, quelques semaines avant son accouchement. Si elle manipule le poupon qui fait office de nourrisson avec beaucoup de dextérité, il n’en reste pas moins que quelques appréhensions demeurent avant de se retrouver seule chez elle avec bébé. « Les jeunes mamans restent de moins en moins longtemps à l’hôpital après l’accouchement, le personnel hospitalier a donc peu de temps pour leur montrer les techniques de change, le bain… », commente Angélique Charles, auxiliaire Puéricultrice et éducatrice de jeunes enfants en charge du service pour l’AMF 55.

Un seul atelier de 2h

Depuis 2017 elle a remanié l’Atelier des parents pour lui donner une nouvelle forme, plus souple et plus accessible en le recentrant sur l’essentiel dans le cadre d’un seul atelier de 2h en petits groupes ou individuel. Beaucoup plus accessible, l’atelier n’en demeure pas moins complet. De façon à la fois théorique et pratique, les futurs parents abordent tous les gestes du quotidien (préparer un biberon, faire un change, soigner les petits bobos, interpréter les pleurs…) guidés par une TISF (Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale). Sont également abordés l’aménagement des espaces pour l’accueil du future bébé : préparer sa chambre, mais aussi adapter au mieux sa salle de bains…

Des partenariats pour un meilleur accompagnement

Dans le cadre de cette nouvelle formule de son Atelier des parents, l’AMF 55 a réuni quelques partenaires pour disposer d’un accompagnement complet. Ainsi, les parents souhaitant faire l’atelier en groupe pour échanger avec d’autres participants sont reçus dans une salle de la maternité de Verdun ou dans les locaux de l’AMF de Bar le Duc.

Assister les parents après la naissance

Les TISF de l’AMF 55 peuvent également venir soutenir les jeunes parents après la naissance de l’enfant. Les jeunes mamans pouvant se sentir dépassées une fois seules à la maison avec leur bébé, l’assistance d’une TISF qui se propose de les aider à s’occuper de bébé et de participer aux tâches ménagères peut alors grandement les rassurer et les soulager.

Prochains ateliers en groupe :

Verdun :
15/02 : 18h-20h
15/03 : 18h-20h
19/04 : 18h-20h
17/05 : 18h-20h
14/06 : 18h-20h

Bar le Duc :
24/02 : 10h-12h
23/03 : 18h-20h
21/04 : 10h – 12h
25/05 : 18h – 20h
23/06 : 10h -12h

AMF 55 – VERDUN : 5, rue du Docteur Carrel / Bar-le-Duc : 9 allée des Vosges
T. 03 29 86 06 00 – info@amf55.fr – www.amf55.org/atelier-des-parents
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire