Bandeau Le grand Festival
publireportage

Création d’un guichet unique pour l’apprentissage dans le Nord Meusien

0

Fondé début 2018, le réseau MIAP (Mission Apprentissage) du Grand Verdun vise à mettre en adéquation les offres de formation et contrats d’apprentissage avec les besoins réels des entreprises locales. En accompagnant dans un même élan les jeunes chercheurs d’emploi et les entreprises du Nord Meusien.

En Meuse comme presque partout ailleurs, le problème dure depuis des années. On a d’un côté des chefs d’entreprise qui ne trouvent pas les salariés formés dont ils ont besoin pour développer leur activité et de l’autre un nombre toujours plus grand de chercheurs d’emploi dont les qualifications ne répondent à aucun besoin concret. Une évidence consistait donc à mettre en place un outil qui assurerait la mise en phase entre l’offre d’emplois et les formations dispensées sur le secteur, afin de permettre aux jeunes de s’engager dans des cursus aux débouchés réels.
Cela paraît simple, mais sur le plan logistique c’est assez loin de l’être. C’est pourquoi il aura fallu réunir plus de 15 acteurs de l’apprentissage en Meuse autour du projet MIAP, piloté par la Mission Locale du Nord Meusien, pour assurer cette médiation entre chefs d’entreprise et centres de formation. Tout ça sous la forme d’un guichet unique, ouvert aussi bien aux entreprises souhaitant mettre en place des offres d’apprentissage qu’aux chercheurs d’emploi jusqu’à 30 ans, puisqu’une nouvelle loi fixe désormais l’âge limite de l’accès à l’apprentissage à 30 ans au lieu de 26.

Accompagner les chercheurs d’emploi

La Mission Locale du Nord Meusien est l’acteur idéal pour piloter ce projet. Car elle oeuvre depuis toujours à accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle d’une part, et parce qu’elle dispose d’une forte implantation locale avec 11 antennes sur le nord meusien d’autre part. Ce nouvel outil qu’est le MIAP va donc lui permettre d’aller encore plus loin dans sa démarche, en accompagnant les chercheurs d’emploi dans la mise en place de formations et de contrats d’apprentissage en entreprise. Le tout en recoupant toutes les informations nécessaires fournies par l’ensemble des acteurs (centres de formation, entreprises, Conseil Régional…).

Accompagner les entreprises

Les entreprises (TPE et PME) sont aussi vivement encouragées à se tourner vers le MIAP pour mettre en place des contrats d’apprentissage adaptés à leurs besoins. Véritable passerelle entre la formation et le monde de l’entreprise, le MIAP ouvre un dialogue salutaire entre les différents acteurs qui ne peut qu’être bénéfique à tous.

MIAP-apprentissage

Offres d’apprentissage du Nord Meusien

Contactez-nous : Employeur > 03 29 79 76 63 – Public > 03 29 85 25 26 et sur notre site internet > miap-grandverdun.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire