Grand Festival de Verdun 2024

Des aides financières pour les porteurs de projets du numérique

0

Les aides du programme LEADER sont ouvertes à toutes les TPE et PME du nord meusien souhaitant développer une activité tournée vers le numérique. Avec des montants pouvant aller jusqu’à 54.000 euros.

Vous ne le savez probablement pas, mais votre petite ou moyenne entreprise est sans doute en mesure de prétendre à un accompagnement financier du programme LEADER, porté par le Pays de Verdun. La Meuse accusant un fort retard dans l’usage des nouvelles technologies, ce programme de financement a été mobilisé pour résorber une partie de ce que l’on qualifie de « fracture numérique ». Ces financements peuvent être débloqués pour soutenir de nombreux projets tournés vers le développement du numérique allant de la réalité augmentée à la mise en place d’outils de suivi des stocks ou la visibilité en ligne. A savoir que l’enveloppe de 1.300.000 euros sera clôturée d’ici 2022.

Veiller à une montée en compétence

Le Pays de Verdun accusant un retard en termes d’usages numériques, le programme LEADER propose de subventionner tout projet visant à diffuser massivement les savoirs dans une optique d’inclusion sociale mais aussi d’insertion professionnelle. Qu’il s’agisse de former le grand public aux usages basiques et complexes du numérique, de transmettre des savoirs généralistes aux acteurs de l’entreprise dans le champ du numérique ou d’encourager le développement de la formation continue et professionnelle.

Accompagner la transition digitale

Pour aider les acteurs économiques du territoire à faire face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés (changement de comportement de leur clientèle, concurrence accrue, démarche qualité…) le programme LEADER soutient les projets visant à développer la visibilité qui leur permettra de valoriser leurs activités, trouver de nouveaux marchés, fidéliser de nouvelles clientèles… Qui sont autant d’opportunités de développement pour les structures de service marchand (agriculture, commerce, artisanat et tourisme).

Quelques exemples :

  • Formation des jeunes demandeurs d’emploi aux usages numériques
  • Création d’une plateforme de vente de produits locaux
  • Création d’espaces de coworking

Une idée, un projet ?

Roxane Ledard – Pays de Verdun
ZA Les Marronniers
55100 Charny-sur-Meuse
03 29 83 44 01
leader@pays-de-verdun.fr
www.pays-de-verdun.fr

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire