Bandeau Le grand Festival

5 bonnes raisons de faire appel à un paysagite

0

Vous avez beau vous acharner mais rien n’y fait, votre jardin ressemble désespérément à une jungle amazonienne (au mieux) ou à un terrain en friches malgré tous vos efforts et des investissements considérables en temps et en argent. La nature a ses secrets et le jardinage n’est peut-être tout simplement pas votre truc à vous. Alors pourquoi ne pas confier cette mission plus délicate qu’elle n’y paraît à de vrais spécialistes ?

1 – Un beau jardin demande qu’on lui consacre du temps.

Alors si vous n’avez pas la possibilité de l’entretenir ou de le mettre en valeur, mieux vaut confier ces tâches à des professionnels.

2 – Les paysagistes sont les architectes de votre jardin.

De même qu’il ne suffit pas de savoir poser des agglos pour bâtir une belle maison, il ne suffit pas de savoir planter des graines pour réussir un jardin. Le paysagiste est en quelque sorte l’architecte de votre jardin. Il le construit selon vos exigences et les usages que vous souhaitez faire de vos espaces, mais lui seul sait comment équilibrer le tout et donner vie à votre projet. Certains paysagers travaillent avec des croquis à main levée, d’autres vous fourniront des maquettes 3D réalisées sur un logiciel, mais dans tous les cas, votre paysagiste vous soumettra un avant goût de ce à quoi ressemblera votre jardin grâce à des maquettes détaillées tenant compte des contraintes de votre terrain. Vous pourrez ainsi procéder à des mises au point et affiner votre projet dans ses moindres détails.

3- Il connaît bien les végétaux.

Il est en mesure de construire son projet en se basant sur les végétaux les mieux adaptés au climat, mais aussi aux spécificités propres de votre terrain. Cette connaissance approfondie lui permet en prime de réaliser un ensemble constitué de couleurs harmonieuses, notamment grâce à la maîtrise des époques de floraison, des tailles des différentes fleurs… Il se montrera aussi capable d’apporter une touche de vie à l’ensemble en disposant par exemple un petit bassin peuplé de poissons colorés.
4- Le paysagiste saura vous conseiller les méthodes d’arrosage appropriées les plus économiques en temps et en eau. En vous recommandant par exemple un système d’arrosage enterré semi-automatique qui vous épargnera d’avoir à y penser.

5- Il soigne votre jardin au quotidien.

Le paysagiste maîtrise sur le bout des doigts (qu’il lui reste) le calendrier des floraisons et autres travaux de jardin et est par conséquent mieux armé que quiconque pour suivre la progression de vos espaces verts au jour le jour. Un entretien de qualité qui vous permettra année après année de consolider la qualité de votre sol grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement.

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire