Bandeau Le grand Festival

2022 le « vivre ensemble » de Sainte Anne à Verdun

0

Fort de ses nouveaux projets toujours plus soucieux de l’avenir, Sainte Anne se veut un établissement dans lequel l’on apprend aussi le « vivre ensemble ».

Avant tout, lieu d’apprentissage, cet établissement possède des spécificités en adéquation avec les challenges de demain :

  • La pédagogie d’inspiration Montessori, menées par les enseignants en classes de maternelle,
  • La découverte dès le primaire de l’anglais grâce aux enseignants d’anglais du collège et du lycée.
  • Les Ipad proposés comme outil du CM1 à la 3ème, et vivre ainsi le digital de façon intelligente mais encadré.
  • Les modules optionnels, Prépa Pass et Prépa Eco en lycée, uniques en Meuse, accessibles aux lycéens de la filière générale ou technologique, dans lesquels les enseignants spécialisés délivrent 3 heures par semaine de cours approfondis en plus dans des matières spécifiques liées aux métiers de la santé ou aux grandes écoles.
  • La spécialité «EPS pratiques et cultures sportives» ouverte seulement dans 4 lycées de l’académie, afin de permettre aux lycéens de se préparer au mieux pour les métiers liés aux sports et notamment pour entrer en licence STAPS.
  • L’enseignement facultatif «mathématiques complémentaires» dès la classe de première générale, afin de permettre à des lycéens de poursuivre l’étude des mathématiques en dehors de l’enseignement de spécialité.
  • La voie de l’apprentissage ouverte aux bacs professionnels Animation Enfance et Personnes Agées (AEPA), Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) et Métiers du Commerce et de la Vente (MCV), mais également aux étudiants de BTS Communication, Economie Sociale et Familiale, Support à l’Action Managériale, Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale et BACHELOR européen en Marketing Digital.
  • Les dispositifs d’accompagnement pour les titulaires du BAC qui souhaitent soit se réorienter, soit se préparer à l’entrée en école d’infirmière ou d’assistante sociale.

Mais qu’en est-il de la vie scolaire et du quotidien des élèves et étudiants ? De taille humaine, l’établissement a inscrit le « mieux vivre ensemble » dans son projet d’établissement. « Utopie » me direz-vous ? Peut-être, mais de nombreux projets concrétisent cette volonté : végétalisation des lieux de vie, tri des déchets, et partenariat avec des producteurs locaux pour la restauration.

Tout en se transformant, l’établissement poursuit des projets plus ambitieux. Comme le projet «Bien-être» à l’initiative de l’association des Parents d’Élèves (APEL) du Groupe scolaire, des ateliers et des formations animés par des intervenants, afin de «mieux se connaître, pour mieux vivre avec les autres», sont proposés aux élèves, parents et membres du personnel.

En décembre 2021, en partenariat avec l’ONF, le projet « Mille Arbres » a permis à tous les élèves de planter plus de 1000 pins dans la forêt de Douaumont, une formidable mobilisation, une réelle émotion. Une magnifique façon d’écrire l’avenir sans oublier le passé.

Et en 2022 ? L’établissement accueillera Léo DECAUX, glaciologue français du 28 au 31 mars. Il proposera une exposition sur ses recherches et travaux en arctique et en antarctique. Il donnera une conférence ouverte à tous le 29 mars.

Si le « vieil » établissement continue donc sa transformation, il conjugue cependant le futur en n’oubliant pas le passé. Il cherche à faire de nos jeunes des meilleurs «Je» en multipliant les «Nous». Qu’en pensez-«vous» ? Le mieux serait encore de leur rendre visite lors des Portes Ouvertes les 4 et 5 mars ou 25 mai.

RDV au 03 29 83 36 50 ou sur notre site www.sainte-anne.eu
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire