Les 20 et 21 septembre prochains, le Château de Thillombois accueillera la toute première édition des Médiévales, un événement de très grande envergure réalisé par l’association Connaissance de la Meuse, bien connue pour ses grandes fresques historiques.

Après une première incursion réussie dans l’univers médiéval il y a deux ans avec une fête d’un jour, l’association passe à la vitesse supérieure : un week-end entier de spectacles, d’animations et de découvertes historiques, le tout dans un cadre enchanteur. « Le succès de la fête médiévale nous a confortés dans l’idée qu’il y avait une vraie attente du public pour ce type de manifestation. Avec Les Médiévales, nous voulons aller encore plus loin, en proposant un véritable voyage dans le temps, festif, immersif et exigeant », explique Jean-Luc Demandre, co-président de Connaissance de la Meuse.
Tournois, campements et musique
Au programme : un grand tournoi de chevalerie, orchestré par des artistes professionnels rompus à l’art des joutes et des combats à l’épée, quatre campements médiévaux animés par des pas- sionnés exigeants sur la rigueur historique, mais aussi deux troupes musicales professionnelles, une tour en bois à escalader et des animations pour les enfants. Une centaine de participants costumés feront revivre l’ambiance du Moyen Âge dans le parc du château, avec démonstrations de métiers anciens, cuisine, artisanat, et moments de partage avec le public. « Contrairement à beaucoup d’autres fêtes médiévales centrées sur la vente, nous avons fait le choix de privilégier les spectacles, les animations et l’ambiance, avec un seul point de vente présent sur le site. Notre priorité, c’est l’immersion », précise Jean-Luc Demandre.
Une restauration adaptée
Pour permettre à chacun de profiter pleinement de la manifestation, de la restauration rapide sera proposée tout au long du week-end. Deux repas médiévaux sur réservation sont également prévus : le samedi soir et le dimanche midi.
Une ambiance festive
Les Médiévales du Château de Thillombois au- ront lieu le samedi 20 septembre de 14h à 18h et le dimanche 21 septembre de 10h à 18h. Avec cette nouvelle formule bien plus ambitieuse, l’association espère poser les bases d’un ren- dez-vous biennal, ouvert à tous les publics, curieux d’histoire ou simplement amateurs de grands événements festifs. « Ce château est un véritable joyau du patrimoine meusien. Le faire vivre avec un événement comme celui-ci, c’est à la fois le mettre en valeur et offrir au public une belle parenthèse hors du temps », conclut Jean- Luc Demandre.