Connue depuis plusieurs générations pour ses farines, lentilles, huiles et viandes bovines biologiques, la Ferme Bio de Réville-aux-Bois franchit une nouvelle étape en produisant désormais son propre pain bio. Une belle évolution qui vient compléter la boucle du « du champ à l’assiette ».
C’est en 2019 que Rémy Laurent, ancien producteur laitier et époux d’Émilie Laurent, fille de la famille Richier, a choisi de donner un nouveau souffle à son activité. Passionné par les circuits courts et les produits de qualité, il s’est formé à la fabrication du pain avant de rejoindre, cette année, l’exploitation familiale de Réville-aux-Bois, qu’Emilie a rejoint en 2020. Ensemble, ils ont décidé de valoriser leurs céréales d’une manière encore plus directe : en transformant la farine de la ferme en délicieux pains au levain bio.
Une production 100 % locale
Du semis à la cuisson, tout est réalisé sur place, sans intermédiaires. Cette maîtrise complète de la chaîne de production permet d’assurer une qualité constante tout en maintenant des prix abordables. La gamme proposée comprend aujourd’hui du pain complet, du pain aux graines, du pain aux noix, ainsi que des pains d’épeautre et de petit épeautre.
Des ventes locales

Les commandes peuvent se faire en ligne (QR Code ci-contre) grâce à un système de gestion développé par Ardea Digital, une agence spécialisée dans le no code, qui a su simplifier la gestion des commandes pour la petite équipe familiale.
Elles peuvent également être passées par téléphone auprès de Rémy au 06 13 13 43 60.
Les retraits s’effectuent directement à la ferme chaque vendredi après-midi de 13 h à 18 h, ou encore au Centre social La Cascade à Verdun, livré chaque mardi en fin de journée.
Des produits distribués sur tout le territoire
Les farines, lentilles et viandes bovines de race Angus de la Ferme Bio de Réville-aux-Bois sont également disponibles dans plusieurs points de vente du département : directement à la ferme chaque vendredi après-midi, à l’Amap la cascade de Verdun, au marché de Marville, aux p’tits paniers de Stenay, chez Brin de paille à Verdun, au relais des saveurs à Dun sur Meuse ainsi qu’à La biocoop les Maragolles de Lexy.
Grâce à cette nouvelle activité, la ferme familiale prouve qu’il est possible d’allier tradition agricole et innovation locale, tout en restant fidèle à ses valeurs : le respect de la terre, la qualité du produit et la proximité avec les consommateurs.