La CAPEB Meuse : 40 ans de combataux côtés des artisans du bâtiment

0

C’est dans un cadre festif, sur les bords du lac de Madine, que la CAPEB Meuse a célébré ses 40 ans lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 1er juillet. Une date symbolique, mais aussi un moment fort pour réaffirmer son rôle essentiel dans la défense et l’accompagnement des artisans du bâtiment, dans un contexte économique particulièrement tendu.

C’est dans un cadre festif, sur les bords du lac de Madine, que la CAPEB Meuse a célébré ses 40 ans lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 1er juillet. Une date symbolique, mais aussi un moment fort pour réaffirmer son rôle essentiel dans la défense et l’accompagnement des artisans du bâtiment, dans un contexte économique particulièrement tendu.

Un secteur du bâtiment en grande difficulté

AG CAPEB Meuse 2025

Jean-François Régnier, qui entame sa deuxième année à la présidence de la CAPEB Meuse, n’a pas caché son inquiétude : «Aujourd’hui, le bâtiment va mal, et ce n’est pas un simple ralentissement. » Avec sept trimestres consécutifs de recul d’activité, une chute des permis de construire et un marché du neuf en crise, les artisans meusiens sont fortement impactés par la conjoncture.

À cela s’ajoutent des contraintes réglementaires de plus en plus complexes, comme le dispositif ZAN (Zéro Artificialisation Nette), jugé inadapté aux réalités rurales de la Meuse.

Une CAPEB mobilisée sur tous les fronts

Dans ce climat d’incertitude, le soutien de la CAPEB Meuse se révèle plus que jamais salutaire. Le président l’a rappelé avec force : « C’est votre outil. Le prolongement de votre voix. » La confédération joue un rôle clé dans la représentation des artisans et la défense de leurs intérêts, notamment sur les sujets brûlants comme :

  • la suspension (puis la réintégration) des mono-gestes dans MaPrimeRénov’,
  • le déploiement de la facturation électronique,
  • ou encore la gestion des déchets via la REP.

Grâce à son action coordonnée avec la CAPEB nationale, des avancées concrètes ont été obtenues, à commencer par la sécurisation du budget MaPrimeRénov’ pour 2025.

Des artisans qui veulent juste travailler sereinement

Le message est clair : les artisans demandent plus de clarté, de stabilité réglementaire, et de reconnaissance. Ils souhaitent pouvoir exercer leur métier sans être freinés par des injonctions contradictoires ou des charges administratives supplémentaires.

La CAPEB Meuse se veut être ce relais, cette structure de proximité qui informe, accompagne, alerte et agit pour éviter que les artisans ne soient isolés face aux difficultés.

Une assemblée sous le signe de la reconnaissance

Trophée Femmes Entrepreneurs Bâtiment Meuse

L’assemblée générale a aussi été un moment d’hommage et de reconnaissance. Les anciens présidents, les administrateurs et les collaboratrices de la CAPEB ont été chaleureusement salués pour leur engagement.

Un temps fort a été dédié à la remise de diplômes à trois femmes investies dans leurs entreprises artisanales. « Vous êtes la colonne vertébrale de l’entreprise », a souligné Jean-François Régnier, saluant leur rigueur, leur polyvalence et leur importance dans le secteur.

Un message de solidarité et d’avenir

Face aux défis économiques, démographiques et réglementaires, la CAPEB Meuse reste unie et combative. « Plus forts, ensemble ! » a conclu son président, déterminé à poursuivre ce combat collectif au service des entreprises artisanales du bâtiment.

CAPEB MEUSE : Maison de l’Artisanat du Bâtiment – ZI des Poutôts à Savonnières DEVANT Bar – Tél : 03 29 76 18 09 – E.mail : contact[@]capeb55.fr
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire