Une école ouverte sur le monde

Le deuxième concert solidaire organisé par l’Institution Jeanne D’arc accueillera Maximilien Philippe (finaliste de the Voice 3). Il viendra gracieusement interpréter son répertoire après une première partie assurée par l’orchestre du conservatoire. La totalité des bénéfices réalisés par le concert sera reversée aux enfants chrétiens d’Orient de la plaine du Ninive, en Irak, qui sont persécutés et n’ont plus accès à l’école. Il s’agit du deuxième concert solidaire organisé par Monsieur Grandfils-Speyer depuis sa prise de direction en 2017. Avec le directeur du conservatoire, ils souhaitent créer chaque année un événement autour de la solidarité. «Dans le contexte national actuel, où chacun envie ce que possède l’autre, je souhaite créer un moment de partage fraternel », a expliqué le directeur de l’Institution. 

Encourager les élèves à prendre confiance

L’institution Jeanne D’arc a également fait le choix de participer cette année à des concours organisés par l’éducation nationale, qui amèneront les élèves à sortir de leur zone de confort et prendre confiance en leurs savoirs : le concours Mendeleiev, dans le cadre duquel ils seront invités à préparer une création avec leurs professeurs de sciences et d’arts plastiques (laquelle vous sera présentée durant les Portes Ouvertes du 25 mai), et le concours de la Résistance où collégiens et lycéens feront la démonstration de leurs talents et de leur capacité de travail pour tenter de se positionner parmi les meilleurs du département, de la région, voire du pays. 

En plus de proposer des voyages pédagogiques vers des destinations différentes chaque année (Grèce, Prague, Andalousie…) en partie financés par les projets initiés par les élèves, l’Institution Jeanne D’arc se propose d’accueillir des enfants migrants, dans le cadre d’un enrichissement qui profite à tous.

D’autres projets en préparation

Malgré l’ambiance actuelle morose sur les moyens dédiés à l’école en général, l’équipe pédagogique et d’encadrement de l’Institution Jeanne D’arc travaille continuellement sur de nouvelles initiatives. C’est ainsi qu’elle mettra en place une comédie musicale dès la rentrée de septembre. Un projet parmi d’autres à découvrir prochainement.

Institution Jeanne D’Arc – 23, rue R. Poincaré – 55200 COMMERCY – 03 29 91 00 55 – lsjaco2@scolalor.tm.fr – page facebook : La Jeanne Commercy
Christophe GREMIGNI

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Recent Posts

Un nouveau spécialiste de la résine en Meuse

Avec une décennie d’expérience dans les travaux extérieurs à son actif, Quentin Grandfils-Speyer a franchi…

2 jours ago

Charton Horticulture – Eden Flor la fleur autremenet depuis 1947

Depuis plus d’un demi-siècle, Charton Horticulture, niché au cœur de Chauvoncourt, incarne la quintessence de…

2 jours ago

Voyagez à bord d’une authentique locomotive à vapeur

L’Association du Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée (CFHVS) vous propose de monter…

2 jours ago

Saint-Christophe Automobiles signe le retour de Skoda en Meuse

L’enseigne Saint-Christophe Automobiles accueille depuis janvier la marque Skoda dans sa concession de Fains-Véel. Cette…

3 semaines ago

Un spécialiste de la chaux naturelle pour vos rénovations de façades

Dans le paysage moderne de la construction, une entreprise familiale se distingue par son attachement…

3 semaines ago

Coup de jeune pour Palazzo Piscines

Véritable lieu de rendez-vous de la détente aquatique et du bien-être, Palazzo Piscines a récemment…

4 semaines ago