Voyagez à bord d’une authentique locomotive à vapeur

L’Association du Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée (CFHVS) vous propose de monter à bord d’un train tiré par une authentique locomotive à vapeur de 1890 qui a joué un rôle durant la grande guerre tout en découvrant son histoire. Classée Monument historique, la Suzanne propose des départs de son embarcadère situé Chemin de Varinot à Bar-le-Duc tous les dimanches de mai à début septembre.

C’est en baie de Somme qu’a été retrouvée la locomotive à vapeur la Suzanne, par un journaliste parisien passionné d’histoire. Conscient du rôle que cette locomotive a joué durant la Grande Guerre en permettant le convoi des marchandises jusqu’à Verdun avant l’arrivée de la route de la Voie Sacrée, il alerte l’Office de Tourisme de Bar-le-Duc en février 1981, qui s’occupe de la rapatrier en Meuse.

Remettre la Suzanne sur pied

Jean Boucheré, Jean-Michel Althuser et Jean Laurent décident de la remettre sur pied et, pour ce faire, imaginent un chantier d’insertion professionnelle. Il faudra tout de même attendre mai 2009 pour assister à la première remise en vapeur de cette locomotive qui a accédé au statut de monument historique en 1991. L’ambition était alors de la remettre sur ses rails pour le centenaire de la bataille de Verdun. Ce qui fut réalisé en 2015, après la reconstitution d’une voie ferrée de 4,2 km.

Embarquez à bord de la Suzanne

Après quoi, la sympathique équipe de bénévoles passionnés de l’association CFHVS s’est mise à rêver de faire monter des passagers dans des wagons qui seraient tirés par cette Suzanne qui a traversé l’histoire pour revenir à Bar-le-Duc. C’est ainsi que les premiers passagers ont pu monter à bord des 4 wagons accrochés à la Suzanne en été 2021, bien que la première saison complète proposée au public a eu lieu en 2022. Depuis, l’association apporte chaque année des nouveautés pour continuer à proposer une expérience toujours plus enrichissante aux visiteurs.

Cette année sera donc la troisième saison où vous pourrez profiter d’une promenade à bord de la Suzanne. Le départ se fait à la petite gare du 29 chemin du Varinot. Après avoir parcouru les 4,2 km de voie ferrée, une baraque Adrian vous attend pour vous faire découvrir plus en détails l’histoire de la Suzanne à travers quelques ateliers et animations. A l’issue de cette halte d’une heure dans un cadre champêtre, les passagers sont invités à remonter à bord pour le retour en gare.

A savoir que l’association ouvre aussi les portes de ses wagons aux groupes comme les écoles, les centres-aérés, bus de voyageurs, clubs de passionnés… N’hésitez pas à vous renseigner.

La suzanne : Embarcation : 29, Chemin du Varinot à BAR-LE-DUC Réservation en ligne ou par téléphone au 03 29 79 11 13 Un départ par jour à 15h en mai et juin et le premier dimanche de septembre, deux départs par jour à 11h et 15h en juillet et août.
Christophe GREMIGNI

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Recent Posts

Un plombier – chauffagiste réactif pour vos dépannages en Meuse

Guillaume Paquet a créé son entreprise G. Plombier – Chauffagiste en juin dernier afin de…

7 jours ago

Nouveau chapitre pour SEV Paysages et Jardivert Services

Dans le monde du paysagisme et de l’entretien des espaces verts, un vent de changement…

1 semaine ago

Et si vous redonniez du sens à votre vie professionnelle ?

Si vous souffrez dans votre vie professionnelle, un bilan de compétences constitue le meilleur moyen…

1 semaine ago

Le Château des Monthairons célèbre ses 35 ans et la fête des mères avec éclat

Depuis trois décennies et demie, le Château des Monthairons se dresse majestueusement au cœur de…

2 semaines ago

Le lycée Margueritte travaille à faire de Verdun un pôle d’excellence de la vie estudiantine

Avec l’arrivée de nouvelles formations post bac et post BTS qui viennent offrir des perspectives…

2 semaines ago

Lysie Baby signe le retour de la puériculture à Verdun

Aurélie Douin et sa fille Lysiane ont récemment inauguré une oasis de douceur au cœur…

2 semaines ago