La Grande Guerre autrement

Restauré par cinq copains passionnés, l’ouvrage de la Falouse donne à découvrir l’unique fort intact visitable en Meuse. Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Les amis de la Tranchée, il vient de se renforcer d’une tranchée reproduite à l’identique pour une immersion encore plus totale dans la vie des soldats à l’arrière du front en 1916.

Une tranchée reproduite à l’identique

Depuis son ouverture au public en 2010, l’Ouvrage de la Falouse continue à faire l’objet de travaux. En plus des infimes petites modifications apportées par souci de perfectionnisme par les propriétaires du site, Laurent Ladrosse, Président des amis de la Tranchée, est venu proposer ses services pour la reconstitution des tranchées qui encerclent l’ouvrage d’après les plans d’époque. « Chaque coup de pelle nous apporte la confirmation que nous reproduisons la tranchée à l’identique », explique ce passionné, déjà à l’initiative de la Tranchée de Mogeville qui avait rencontré un grand succès. Chaque semelle ou morceau de fil de fer exhumé lui confirmant qu’il creuse bien au bon niveau. Si cette tranchée constitue une nouveauté à découvrir, il ne faudrait pas oublier pour autant la visite du reste de l’ouvrage que Frédéric Radet commente avec toujours autant de ferveur depuis 7 ans.

Une immersion dans la vie des soldats à l’arrière du front

L’intérieur de l’ouvrage présente pour sa part la vie à l’arrière du front. En plus de l’important travail de restauration, Frédéric Radet et ses amis ont oeuvré à une véritable mise en scène de ce lieu de mémoire à travers la présence de 30 mannequins plus vrais que nature. L’idée étant de reconstituer la période de repos d’une dizaine de jours qui était accordée aux soldats à travers 14 espaces (chambres, infirmerie, cuisine…). Un pan moins connu de notre histoire, mais tout aussi essentiel où ils retrouvaient le temps de vivre, prendre un repos bien mérité ou se rétablir d’une blessure et entretenir leur correspondance.

Avant chaque visite, Frédéric prend le temps de raconter aux visiteurs l’histoire de cette fortification. « Je souhaite que les gens repartent en ayant appris quelque chose », insiste-t-il. Après quoi ils sont libres d’y passer le temps qu’ils souhaitent pour s’imprégner de la mémoire dont ce lieu unique est porteur.

Tarifs : Adultes : 5,50€
Enfants (à partir de 10 ans) : 2,50€

Ouvrage de la Falouse : Lieu-dit le « Plat d’Houillon » – Entre Belleray et Dugny/Meuse – Frédéric Radet : 06 83 27 13 34
Christophe GREMIGNI

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Recent Posts

Un autre point de vue sur la Grande Guerre

Le fort de la Falouse continue à évoluer pour vous proposer une immersion toujours plus…

3 semaines ago

Base de loisirs du Colvert à Bonzée

Votre espace détente nature et calme au pied des Côtes de Meuse entre Verdun et…

3 semaines ago

Boucherie Wallerich signe l’arrivée du Bœuf Tricolore

Le Bœuf Tricolore c’est : plus de 30 boucheries en France : Seule et unique…

3 semaines ago

Un repreneur pour le restaurant « Le 29 » grâce à l’accompagnement de Nestenn

Le réseau de Nestenn a permis au restaurant le 29, situé sur le Quai de…

3 semaines ago

Une photographe humaniste pour capturer vos plus beaux souvenirs

Depuis 2017, Sara Robin sillonne la Meuse, ainsi que la Moselle et le Luxembourg, pour…

3 semaines ago

Lavigne Motoculture : 10 ans de passion et de dévouement

Voilà 10 ans que Cyril Lavigne a créé son entreprise de motoculture à Dombasle-en-Argonne, dans…

3 semaines ago