Quand une classe de CM1 sauve la mémoire du Poilu Joseph Cady

Après avoir exhumé la mémoire du Poilu Joseph Cady, des enfants de CM1 ont entrepris de ramener sa plaque sur ses terres natales, à la Réunion. Où sera donnée une cérémonie officielle grâce à votre soutien.

Nous sommes au début des années 2010, à Génicourt sur Meuse, un petit village au Sud de Verdun. Jean-Louis, un agriculteur, laboure sa terre quand il aperçoit soudainement un objet brillant. Il stoppe aussitôt son tracteur et descend ramasser ce qui n’est visiblement qu’une petite plaque de métal qu’il essuie pourtant délicatement, la frottant et la refrottant entre ses doigts rugueux. Des lettres apparaissent alors, mais si le nom n’est pas totalement identifiable, il a compris : c’est encore une plaque militaire. Une de plus. Jean-Louis la met quand même dans sa poche, remonte sur son tracteur. A la fin de sa journée, il la rangera avec toutes les autres trouvées jusque-là, dans la petite boîte de métal, au-dessus de l’établi. Elle y restera 5 ans.

Jusqu’au jour où avec son ami Cédric SCHWINDT, enseignant et généalogiste, la discussion s’égare sur la grande guerre et là, Jean-Louis parle des plaques et notamment de la plaque trouvée quelques années auparavant. C’est le début d’une grande histoire où tout va s’enchaîner.

Cédric, très rapidement, récupère la plaque et retrouve le nom : Joseph CADY. Avec l’aide de son ami Rémy MAILLARD, lui-même enseignant, ils décident alors de mettre toute une classe de CM1 de l’école de Charny à l’ouvrage avec un seul objectif : retrouver la trace de Joseph CADY !

Qui est-il ? D’où vient-il ? S’en est-il sorti ? Peut-on retrouver sa famille ?

Les enfants accrochent au projet et ils redoubleront d’efforts, pendant plus de 6 mois de recherches effrénées, à l’école mais aussi chez eux, en rentrant le soir. Et ce qu’ils retrouveront, l’histoire du poilu Joseph CADY, va les marquer sans doute à tout jamais…
Les enfants de CM1 de l’école de CHARNY ont donc réussi à reconstituer, bout par bout, mois après mois, comme les pièces d’un immense puzzle perdu au fil du temps. Tous les éléments ont été mis à jour patiemment puis collés bout à bout pour aller maintenant, jusqu’au bout du bout : avril 2019, pour ramener le soldat CADY à la maison, là-bas, à la Réunion.

Pour saluer le sacrifice de Joseph et de ses 1301 camarades réunionnais, Pour éviter l’inacceptable oubli et transmettre la mémoire, Le groupe d’élèves aujourd’hui s’est confié une dernière mission : Le retour.

Ramener Joseph CADY chez lui, à la Maison, à Trois-Bassins à la Réunion, là où il est né pour remettre officiellement aux autorités cette stèle du souvenir qui enfermera à tout jamais, et la plaque de Joseph CADY, et la terre du Talou, là où il est tombé. Et ce ne sera pas tout : un hommage officiel est prévu en avril 2019 : les autorités administratives avec le préfet, les anciens combattants, l’autorité militaire et les élus sont attendus au grand complet pour un dernier hommage : solennel !

Appel aux dons

Pour pouvoir finaliser leur projet, les élèves comptent sur votre soutien (déductible fiscalement). N’hésitez pas à les contacter.

Association Mémoire de Meuse et d’Ailleurs : memoiredemeuse@gmail.com – Facebook : Joseph Cady
Christophe GREMIGNI

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Recent Posts

Saint-Christophe Automobiles signe le retour de Skoda en Meuse

L’enseigne Saint-Christophe Automobiles accueille depuis janvier la marque Skoda dans sa concession de Fains-Véel. Cette…

3 semaines ago

Un spécialiste de la chaux naturelle pour vos rénovations de façades

Dans le paysage moderne de la construction, une entreprise familiale se distingue par son attachement…

3 semaines ago

Coup de jeune pour Palazzo Piscines

Véritable lieu de rendez-vous de la détente aquatique et du bien-être, Palazzo Piscines a récemment…

3 semaines ago

Maintenant, O2 s’occupe aussi de votre jardinage

O2 Jardinage vient ajouter l’entretien d’espaces verts et le petit bricolage à la palette des…

3 semaines ago

Le savoir-faire Eden Eveil récompensé aux Victoires du Paysage 2024

Depuis sa fondation il y a neuf ans par Anthony Magisson, Eden Eveil s’est imposée…

3 semaines ago

Fenêtres du Barrois : une équipe renforcée pour encore plus de réactivité

Depuis son implantation à Fains-Véel il y a huit mois, le représentant exclusif du Groupe…

3 semaines ago