Bandeau Le grand Festival

Une cuisine de tradition à déguster
au cœur des sites de mémoire

0
L’abri des Pèlerins – 1 Place Monseigneur Ginisty, 55100 Douaumont 03 29 85 50 58 – contact[@]labridespelerins.fr – www.labridespelerins.fr

L’Abri des Pèlerins, devenue une entreprise adaptée de l’ADAPEI de la Meuse depuis 2020, propose une cuisine traditionnelle authentique, concoctée à partir des récoltes des producteurs locaux. A savourer dans un établissement qui porte toute une histoire et dégage une véritable aura.

Situé au cœur du circuit touristique de Douaumont, l’Abri des Pèlerins est habité par de nombreuses années d’histoire durant lesquelles il a tour à tour servi d’abri aux ouvriers qui construisaient l’Ossuaire puis de refuge aux familles en quête de nouvelles de leurs proches appelés au front. Il incarne aujourd’hui encore une forme de solidarité, dans la mesure où l’équipe qui travaille en cuisine comme en salle est constituée de personnes en situation de handicap, accompagnées par Nicolas Pinot, responsable de l’Abri des Pèlerins, Gérard Silvestre, chef de cuisine, ou Anne-Marie Champagne, monitrice de salle et Isabelle Courtier, coordinatrice des parcours.

Ressusciter une cuisine authentique

Assiette Abri des Pèlerins

L’équipe travaille des produits régionaux savoureux autour de recettes parfois un peu oubliées, telles que la tête de veau ou la cervelle d’agneau. Des préparations qui nécessitent de longues heures de travail et que l’on ne prend plus forcément le temps de faire chez soi. Même les desserts y sont préparés sur place par l’équipe. « Nous avons préparé notre propre crème d’amande ce matin », donne comme exemple Gérard Sylvestre, soucieux de transmettre à son équipe son savoir-faire de chef cuisinier fraîchement retraité.

Faire appel aux producteurs locaux

Solidarité aussi pour les producteurs locaux, auprès desquels le restaurant se provisionne. Les légumes viennent des tout proches Jardins de Villers, également gérés par l’ADAPEI de la Meuse, la viande de volaille de Léonard Volailles (Verdun), et même le pain Bio vient de Bras-sur-Meuse…

Un restaurant ouvert à tous

Bien que situé sur le circuit touristique de Douaumont, l’Abri des Pèlerins se veut un restaurant ouvert aux locaux, pratiquant des tarifs attractifs pour toucher tous les publics. « Nous accueillons beaucoup de clients de Verdun et des environs qui apprécient le cadre atypique de l’établissement et la cuisine que l’on y sert », poursuit le chef. Il leur est également loisible de poursuivre par une visite des sites de mémoire ou une promenade en forêt. On trouve aisément autour du restaurant de quoi passer une agréable journée en famille ou entre amis.

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire