Après avoir entrepris des travaux de rénovation RBC voilà tout juste un an, Fabrice André, propriétaire bailleur d’une habitation de Vaubecourt, revient sur son expérience. Il se dit pleinement satisfait des prestations EDF RBC tant au niveau du suivi de chantier que des résultats obtenus.
Meuz’Info : Pourquoi votre logement nécessitait-il une rénovation énergétique ?
Fabrice André : Il s’agissait d’une vieille habitation vacante depuis plus de 10 ans. Tout était d’époque. L’isolation y était quasi-inexistante. Tout était donc à refaire.
MI : Quels travaux d’isolation ont été réalisés ?
F.A. : Isolation des murs par l’intérieur et isolation des combles par Staff Art Gonne, installation de fenêtres par Paquatte, d’une VMC et d’un poêle à bois par l’entreprise Robinet . Le montant des travaux de rénovation énergétique s’élevait à 38.785€.
MI : Et quels ont été les aides EDF RBC auxquelles vous avez eu droit ?
F.A. : J’ai eu la chance de bénéficier de 9.250€ d’éco-avantages et d’un prêt à taux 0% sur 19.330€.
MI : Auriez-vous entrepris des travaux aussi importants sans les aides EDF RBC ?
F.A. : Pour accueillir des locataires dans des conditions décentes, il nous fallait quoi qu’il en soit procéder à des travaux de rénovation énergétique. Mais sans les aides EDF RBC, nous aurions probablement revu nos exigences à la baisse. Le logement n’aurait pas disposé d’une isolation en conformité avec les nouvelles normes et aurait été moins confortable pour ses occupants. C’est grâce aux aides RBC que nous avons pu développer un tel niveau d’exigence.
MI : Comment s’est déroulé le chantier ?
MI : Et pour le montage du dossier, l’organisation mise en place par l’équipe EDF RBC vous a-t-elle facilité la tâche ?
F.A. : Assurément. Le montage du dossier qui permet de prétendre aux différentes aides est assez complexe. Pouvoir profiter de l’expérience du mandataire en la matière est réellement appréciable. En plus de son soutien financier et technique, l’offre RBC permet de s’appuyer sur un soutien administratif bienvenu.
MI : Les résultats obtenus sont-ils à la hauteur de vos attentes ?
F.A. : Difficile à dire dans la mesure où le logement n’était pas occupé avant la réalisation des travaux. Nous n’avons donc pas de point de comparaison. Mais nous n’avons enregistré aucune plainte de nos locataires. Ce qui prouve que les travaux ont été parfaitement bien éxécutés comme l’avait déjà confirmé le test d’étanchéité.
MI : Comment aviez-vous entendu parler des offres RBC d’EDF ?
F.A. : A travers la lecture des articles parus dans Info Meuse. Nous nous sommes dit que nous y avions sans doute droit aussi et avons appelé le numéro qui figurait en bas de la page. Un technicien est venu réaliser un diagnostic et nous a remis une liste de préconisations. Les travaux ont commencé en septembre 2014 et les locataires ont pu emménager dès janvier 2015. C’est un plaisir d’avoir pu redonner vie à ce logement et ainsi participer à l’attractivité de notre territoire.
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