Bandeau Le grand Festival

Métamorphose réussie pour la crèche les Papillons

0

Depuis le 1er janvier, la halte garderie les Papillons Joyeux a pris son envol pour devenir une crèche pouvant accueillir vingt enfants à temps complet. Rattachée au Centre Social Kergomard de Verdun, elle affiche complet depuis son démarrage, mais des places se libéreront d’ici la rentrée de septembre. Il est conseillé aux parents de se positionner au plus vite.

«On accueille tout le monde, même les pas joyeux », s’amuse Sophie Benejean, responsable de la crèche. Si la crèche a été sobrement baptisée les Papillons en référence à la halte garderie Les Papillons «Joyeux» dont elle est le prolongement logique, il n’y a pas à s’inquiéter, la joie est plus au rendez-vous que jamais et inonde le personnel de la crèche comme celui du Centre Social. « Nous partageons toutes les mêmes valeurs d’écoute, de respect et de bienveillance. Notre travail au sein de la crèche s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des familles et de mixité sociale portée par le Centre Culturel Kergomard », poursuit Sophie.

Soutenir les parents qui souhaitent retrouver le chemin de l’emploi

Crèche au Centre social Kergomard des Planchettes à Verdun

Comme la halte garderie avant elle, la crèche Les Papillons s’inscrit dans une démarche d’accompagnement à l’insertion professionnelle. C’est pourquoi l’écoute et la flexibilité sont au cœur de son dispositif. Cela lui permet notamment d’accompagner les parents qui retrouvent progressivement le chemin de l’emploi en répondant progressivement à leurs problématiques de garde d’enfants. C’est d’ailleurs ce besoin observé par l’équipe du Centre Social qui a été à l’origine de la réflexion conduisant à la métamorphose de la halte garderie en crèche. « Notre réflexion a aussi croisé celle de l’Agglomération du Grand Verdun qui cherchait de son côté des moyens d’augmenter les capacités d’accueil en crèche sur le territoire », souligne Marie-Laure Guillet, directrice du Centre Social.

Favoriser la mixité sociale

La crèche est évidemment ouverte à tous les enfants de Verdun comme des communes voisines. Faire cohabiter des enfants issus de tous les milieux est même au centre de sa politique. Pour que la crèche les Papillons ait pu déployer pleinement ses ailes, il lui aura fallu disposer de locaux plus grands. Le centre Kergomard a pu profiter d’anciennes salles de classe de l’école maternelle qui l’accueille depuis 2014 pour y faire construire des locaux flambants neufs, parfaitement adaptés aux besoins des jeunes enfants. La crise sanitaire ayant retardé les travaux, son ouverture initialement prévue en septembre n’a finalement pu se faire qu’en janvier. « Les architectes ont travaillé en concertation avec les professionnelles du Centre Social et de la halte garderie tout au long du processus », se réjouit Marie-Laure Guillet. Un espace extérieur a également été aménagé pour permettre aux enfants de s’aérer. L’entrée de la crèche est à présent jumelée à celle du Centre Social, ce qui rend encore plus évidentes les passerelles à tisser entre les deux entités, notamment pour les nombreuses activités parents / enfants proposées. Les parents pressés apprécieront de plus de pouvoir profiter d’un grand parking facile d’accès pour déposer leurs enfants rapidement et en toute sécurité.

Une équipe polyvalente pour des enseignements riches

En plus de nouveaux locaux, la mutation en crèche a nécessité de renforcer l’équipe de la halte garderie, afin qu’elle soit capable d’accueillir non plus douze enfants à temps partiel, mais vingt enfants à temps complet, tout en continuant à accueillir des enfants sur des journées ou demi-journées pour dépanner les parents. C’est ainsi que quatre nouveaux emplois ont été créés pour un total de sept professionnelles dévouées, chacune s’appuyant sur sa sensibilité propre pour apporter une diversité salutaire aux apprentissages des enfants. Des ateliers thématiques tels que la musique, le langage des signes ou la relaxation sont proposés par l’équipe afin de pleinement profiter à l’épanouissement de l’enfant.

Crèche les Papillons joyeux – 9 Rue Jean Paché à Verdun – 03 29 84 35 66
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire