publireportage

LE CHANTIER INSERTION JEUNES DE L’AMSEAA met ses salariés au service des particuliers et des entreprises

0

A travers son chantier d’insertion, Le CIJ met ses employés au service des particuliers comme des entreprises. Avec pour objectif l’insertion professionnelle de jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés professionnelles.

img_0931Mis en place dans le Sud meusien au 2 rue André Lallemand à Bar Le Duc depuis le 1er octobre 2015, le Chantier d’insertion professionnel de l’AMSEAA (Association Meusienne pour la sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes) accueille à ce jour une douzaine de jeunes de 16 à 25 ans. En vue d’accompagner ce public en difficulté professionnelle vers une insertion réussie, le CIJ leur propose des contrats en CDDI (durée déterminée d’insertion) lors desquels il leur fournit un encadrement tout en les mettant au service des particuliers et des entreprises.

Au service des particuliers et des collectivités

Le CIJ met ses salariés au service des particuliers dans le cadre de petits et moyens chantiers qu’elle se propose d’exécuter. Espaces verts, élagage, maçonnerie, carrelage, peinture, entretien des villages… Les équipes, systématiquement accompagnées et guidées par un encadrant technique, peuvent également intervenir après le passage d’une entreprise pour les nettoyages de fin de chantier. Le chantier d’insertion s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités (villages, villes…), aux associations et structures collectives (maisons de retraite…).

Au cœur des entreprises

chantier-planchette-decembre-2015-2Le chantier d’insertion jeunes met aussi ses salariés en entreprise dans le cadre de périodes d’immersion ayant pour objectif d’aider les jeunes en insertion à déterminer leur cœur de métier. Rémunérés par le CIJ, ces jeunes interviennent en entreprise pour se former et acquérir des compétences. Au terme de leur période d’immersion, ils peuvent être embauchés en contrat d’avenir, en apprentissage ou en CDD de plus de 6 mois.

Parallèlement à ces deux volets d’insertion professionnelle, le CIJ travaille à la remise à niveau scolaire de son public, notamment en lui ouvrant les portes de formations avec les organismes partenaires (GRETA, AFPA, CFA…). Elle lui apporte également un soutien psychologique visant à la valorisation de l’estime de soi. En partenariat avec l’ANDRA, le chantier insertion jeunes a également mis en place un dispositif encourageant les jeunes à passer le permis de conduire, autre ingrédient souvent indispensable à une bonne insertion professionnelle.

C.I.J. – 2 rue André Lallemand à BAR LE DUC – Tél. 03 29 77 17 53 – 06 85 84 51 31
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire