Le Café Fauve invite la cuisine durable à Verdun

Café / restaurant soucieux de l’environnement et de l’emploi local, le Café Fauve vient de s’installer à Verdun avec l’ambition de promouvoir la cuisine durable tout en constituant un levier pour l’insertion professionnelle.

Concept d’abord né du côté de Metz (à Norroy-le-Veneur), en Moselle, le Café Fauve a ouvert ses portes à Verdun le 12 mars, quelques jours à peine avant le confinement. Si son élan a fatalement été ralenti, l’équipe en place est ravie de pouvoir enfin accueillir la clientèle locale pour lui faire découvrir son concept de cuisine durable.

La cuisine durable, c’est quoi ?

« La cuisine durable, c’est trois choses, énumère Thomas Nommer, le gérant. 1 – favoriser autant que possible l’utilisation de produits frais issus des circuits courts et de l’agriculture biologique. 2 – mettre les légumes et céréales à l’honneur dans le cadre de plats natures, même si nous proposons aussi des viandes, et 3 – lutter contre le gaspillage. » Thomas s’est d’ailleurs montré très surpris de la diversité des produits disponibles en Meuse, complémentaires à l’offre mosellane.

Un lieu de vie avec ses concerts et ateliers

Espace jeux pour les enfants

Situé sur la zone commerciale de Verdun, le Café Fauve se déploie sur une vaste surface, avec ses espaces restauration et salon de thé. Une salle de jeux permet même d’occuper les enfants, en plus des ateliers qui leur sont régulièrement proposés. « Le Café Fauve porte l’ambition de transmettre des valeurs. Nous organisons des ateliers pour les enfants comme pour les adultes en vue de sensibiliser chacun à notre démarche », poursuit Thomas. Si ces ateliers tournent beaucoup autour de la cuisine, ils sont loin de s’y limiter. Vous seront par exemple proposés en juillet les ateliers suivants : création de lessive végétale, relaxation et créativité, plantes médicinales locales… (le programme complet est à découvrir sur leur page Facebook du restaurant)

Le Café Fauve ambitionne aussi d’animer la vie locale, notamment en donnant régulièrement des concerts d’artistes du coin. Des brunchs sont également organisés le premier dimanche de chaque mois.

Acteur de l’insertion professionnelle

Une autre des spécificités du Café Fauve concerne son implication en matière d’insertion professionnelle. « Nous faisons appel à des personnes éloignées du monde de l’emploi pour travailler en cuisine comme en salle, sous la tutelle de nos deux responsables : Corélie en salle et Patrick en cuisine. »

Guidé par une démarche radicalement citoyenne, le Café Fauve fait souffler sur Verdun un vent de nouveauté en parfaite adéquation avec les enjeux du monde d’après.

Café Fauve Verdun – Chemin des Romains – Zone du Dragon à VERDUN (en face de Kiabi)- 03 72 65 00 36 – Mardi et mercredi de 9h à 17h, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 21h30, les soirs et week-ends pour des évènements.
Christophe GREMIGNI

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Recent Posts

Un autre point de vue sur la Grande Guerre

Le fort de la Falouse continue à évoluer pour vous proposer une immersion toujours plus…

3 semaines ago

Base de loisirs du Colvert à Bonzée

Votre espace détente nature et calme au pied des Côtes de Meuse entre Verdun et…

3 semaines ago

Boucherie Wallerich signe l’arrivée du Bœuf Tricolore

Le Bœuf Tricolore c’est : plus de 30 boucheries en France : Seule et unique…

3 semaines ago

Un repreneur pour le restaurant « Le 29 » grâce à l’accompagnement de Nestenn

Le réseau de Nestenn a permis au restaurant le 29, situé sur le Quai de…

3 semaines ago

Une photographe humaniste pour capturer vos plus beaux souvenirs

Depuis 2017, Sara Robin sillonne la Meuse, ainsi que la Moselle et le Luxembourg, pour…

3 semaines ago

Lavigne Motoculture : 10 ans de passion et de dévouement

Voilà 10 ans que Cyril Lavigne a créé son entreprise de motoculture à Dombasle-en-Argonne, dans…

3 semaines ago