« L’automne, la bonne saison pour les plantations »

0

En hiver, les végétaux concentrent toute leur énergie sur le développement d’un bon système racinaire. C’est pourquoi Sébastien Denis encourage ses clients à le contacter dès l’automne pour travailler sur leurs projets.

«En plantant en automne, on gagne une saison sur le développement de la plante », assure Sébastien Denis, avant de rentrer dans des explications techniques détaillées. De ces explications, il faut surtout retenir que solidement enracinées, les plantes seront plus robustes pour développer leur feuillage au printemps comme pour traverser les intempéries. « Elles auront aussi pu s’adapter à leur nouvel environnement en douceur et sans le stress généré par l’arrivée des fortes chaleurs et des risques de sécheresse », poursuit celui pour qui les végétaux sont des espèces sensibles qui méritent le plus grand respect. C’est à la fois pour sa pédagogie et sa grande sensibilité au vivant que Sébastien Denis est si apprécié de ses clients. Lesquels ne cessent de vanter ses mérites depuis qu’il s’est lancé à son compte il y a près de deux ans.

Servir la nature et non la contraindre

La plantation en automne est tout aussi indiquée pour les grands arbres et les arbres fruitiers, que les pépiniéristes préparent en pleine terre en vue d’une plantation à racines nues. Idem pour la préparation des bassins, dont l’écosystème a besoin de temps pour trouver son équilibre. « La nature fait les choses très bien, à condition qu’on respecte son rythme », rappelle Sébastien. Un rythme fait de cycles sur lesquels il s’appuie pour limiter au maximum l’utilisation d’engrais. « Je ne suis qu’un serviteur de la nature. C’est elle qui me dicte ses lois », admet en toute modestie celui qui préfère refuser une création d’espace vert plutôt que de la faire en bousculant le rythme naturel.

Des jardins évolutifs

Cette exigence et cette dévotion, Sébastien Denis les mobilise sur toutes ses créations, les petites comme les plus conséquentes. Pas question pour lui de proposer un service au rabais. Il préfère encourager les clients qui se sentent limités par leur budget à se lancer dans un projet de jardin évolutif, qu’il s’agira de faire progresser saison après saison, plutôt que de recourir à des végétaux moins chers parce que malmenés.

L’entretien avant l’hiver

L’automne est aussi une période charnière pour l’entretien des jardins et espaces verts. « C’est le moment où on remet tout à plat pour préparer le terrain avant l’entrée dans l’hiver. Cette étape va conditionner le développement du système racinaire jusqu’au printemps. » Un service d’entretien que se propose également de réaliser Sébastien, toujours ravi de pouvoir suivre l’évolution de ses réalisations ou de vous accompagner dans la progression de votre projet.

Jardinfini – Sébastien Denis – 9, rue Basse – 55120 Auzéville-en-Argonne – tél. 06 83 53 70 83 – contact@jardinfini.fr – Site internet de Jardinfini – retrouvez Jardinfini sur Facebook
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire