Bandeau Le grand Festival

La Naturopathie, un art du « mieux vivre »

0

Depuis le mois d’août, Fanny Daubanay propose à Verdun des consultations de Naturopathie. Elle a répondu à nos questions sur cet art de vivre qui vise à réconcilier l’homme avec sa nature profonde par le biais de méthodes forcément naturelles.

MI :Qu’est-ce que la naturopathie?
F. D. : La Naturopathie est un ensemble de méthodes visant à renforcer la vitalité et le bien-être par des moyens naturels (alimentation, sommeil, lumière, relaxation, massages bien-être, respiration, eau…). Elle est un Art de vivre qui accompagne vers une autonomie, un «mieux-vivre», face aux troubles du quotidien. Le Naturopathe est un éducateur en hygiène de vie, dont le but est de fournir les clés d’un «mieux-vivre». Le Naturopathe ne remplace pas la Médecine traditionnelle. Seul votre médecin généraliste ou spécialisé est habilité à fournir un diagnostic médical et vous prescrire le traitement adapté. Mais la Naturopathie et les médecines allopathiques sont complémentaires. Elles travaillent de plus en plus ensemble dans le cadre d’un accompagnement harmonieux.

MI : Comment avez vous entendu parler de cette discipline ?
F. D. : Diplômée d’esthétique et cosmétique, j’ai travaillé dans ce domaine plusieurs années. Puis étant attirée par les produits naturels, j ai eu l’opportunité d’être conseillère vendeuse en magasin Bio. J’y ai appris et découvert beaucoup de choses, dont la Naturopathie. Cela m’a conforté dans l’idée des bienfaits de la nature sur notre vitalité. Par soif de connaissances, c’est tout naturellement que j’ai commencé des études d’Hygiéniste Naturopathe en 2011.

MI : Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer la naturopathie ?
F. D. : J’ai d’abord pu constater sur moi-même les bienfaits d’une bonne hygiène de vie quotidienne. Plus encore lorsque j’ai eu à faire face à des soucis de santé personnels, où la naturopathie, en complément de mon suivi de médecine allopathique, m’a aidée à gagner en vitalité. Mes expériences personnelles et une prise de conscience sur la surconsommation alimentaire et les troubles provoqués par la vie moderne m’ont donné envie de partager le fruit de mes découvertes en accompagnant d’autres personnes vers un mieux être grâce aux principes d’aide de la Naturopathie.

MI : A qui s’adresse la naturopathie ?
F. D. : La naturopathie s’adresse à toute personne soucieuse de sa vitalité, qui désire prendre en main son bien-être, en conscience, responsabilité et respect de son corps.

MI : En quoi est-elle adaptée à nos modes de vie contemporains ?
F. D. : Malgré nos vies modernes, nous resterons toujours des humains et donc également des animaux, et nous avons besoins d’éléments naturels pour pouvoir évoluer dans la vitalité et le respect de notre physiologie. En Occident (surtout dans les pays industrialisés) n’ayant plus à craindre la famine, ayant ce qu’il faut dans l’assiette, par manque de temps également, on ne prête plus attention à son alimentation, on s’intéresse plus à retirer un maximum de plaisir en un minimum de temps. Mais cela demande quelques adaptations, qui peuvent paraître difficiles au début, car nous sommes assaillis d’informations nous incitant à la surconsommation (aliments transformés, fast food, soda…) et à la sédentarité (TV, console….). Tout ça dans le cadre d’une vie ultra active qui encourage à aller toujours au plus vite et au plus simple. Justement il faut repenser nos modes de vie, se recentrer sur soi-même, ses besoins, écouter son corps et ses ressentis. Le corps nous parle beaucoup (boutons,fatigue, stress…..), mais nous avons perdu l’habitude de l’écouter .

Fanny Daubanay – 06 12 39 61 83
Facebook : FDaubanay Naturopathe Verdun
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire