Bandeau Le grand Festival
publireportage

La belle réussite d’un artisan chocolatier

0

Voilà bientôt 4 ans que Patrick Schoenecker cultive la tradition du chocolat artisanal de qualité dans sa boutique Terra Chocolata de la rue des Rouyers. Avec un succès grandissant et toujours autant de passion.

C’est une très belle histoire que celle de Patrick Schoenecker. Une de ces histoires qu’on aimerait vous conter plus souvent. Celle de la reconversion réussie d’un ancien militaire dans le monde de la chocolaterie artisanale avec à la clé un succès retentissant.

Préférer la qualité à la quantité

Terra02Cela fera 4 ans le 17 décembre que Patrick a installé son magasin rue des Rouyers à Verdun. Si le succès rencontré dès son ouverture par Terra Chocolata tient en partie à l’aménagement très élégant de la boutique et à la personnalité joviale de son hôte, l’essentiel de son secret se loge dans le laboratoire où se fait la confection artisanale de chocolats particulièrement qualitatifs. « Peu mais bien aimait répéter ma grand-mère », se souvient-t-il. Un dicton familial dont Patrick a fait un des principaux axes de sa philosophie gourmande. Les chocolats que l’on trouve chez Terra Chocolota ne sont pas de ceux qu’on ingurgite en quantité industrielle mais de ceux qu’on savoure. « C’est la même règle qu’on applique lors de la confection : peu de sucre, peu de matière grasse. Inutile de relever le goût de façon artificielle, on utilise des matières nobles », poursuit le passionné.

Concilier tradition et innovation

Si Patrick, assisté depuis peu par Mickaël – ancien apprenti prometteur aussi à l’aise en laboratoire qu’avec les clients – cultive un savoir-faire traditionnel dans le cadre de réalisations classiques intemporelles, il se plait aussi à explorer de nouveaux horizons gustatifs, soit en s’inspirant de recettes qu’il découvre au fur et à mesure de ses recherches (stages, formations, salons…), soit en innovant. Car Patrick est aussi un savant un peu « fou fou », qui aime travailler une matière qui selon lui « offre des possibilités infinies ». Pavés de la porte Chaussée, « Meilleure pâte à tartiner aux noisettes du monde », dragées de chocolat et chocolat pour diabétique sont quelques-unes des inventions issues de son terrain d’expérimentation.

Un succès retentissant

Terra03C’est sans doute de cette quête continuelle de nouveauté que Patrick tire son énergie et son enthousiasme. Lesquels lui ont ouvert les portes d’un succès qu’il n’aurait pas forcément soupçonné lorsqu’il a décidé de se lancer dans cette aventure. Au point d’attirer aujourd’hui sur le sol meusien des clients venus de Luxembourg, Metz ou Nancy et de devenir un site visité par de nombreux touristes, notamment parce que bien coté sur TripAdvisor. C’est aujourd’hui au projet d’ouverture d’un deuxième magasin qu’il s’attaque. Mais où ? Il a bien sûr sa petite idée mais préfère pour l’heure entretenir le mystère. En attendant, vous pouvez profiter pour l’instant à Verdun et uniquement à Verdun, de tout le savoir-faire de Terra Chocolata pour les fêtes de fin d’année. Avec bien évidemment les moulages de circonstance pour Saint-Nicolas et Noël.

Terra Chocolata
50 – 52 rue des Rouyers – VERDUN
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire