Bandeau Le grand Festival

Enorah se mobilise pour préserver votre pouvoir d’achat

0
ENORAH : 3, place de la Mairie à Bras-sur-Meuse – Tel : 03 72 61 05 86 – habitat@pays-de-verdun.fr

Faire des économies d’énergie rapidement, c’est possible en adoptant les bons réflexes recommandés par Enorah. La cellule créée par le Pays de Verdun pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique se tient aussi à votre disposition pour vous aider à trouver des solutions à moyen et long termes.

Idées pour faire des économies d'énergie

L’augmentation du prix des énergies amène beaucoup d’entre-nous à s’interroger sur les moyens de contenir ses factures. En plus des bons réflexes à adopter énumérés ci-contre qui peuvent avoir un impact rapide, des travaux de rénovation énergétique peuvent aussi être envisagés. De nombreux dispositifs tels que MaPrimeRénov’ permettent aux foyers les plus modestes de disposer d’aides financières importantes pour renforcer l’isolation de leur logement ou faire évoluer leur système de chauffage vers quelque chose de moins énergivore. « Mais attention, prévient Vincent Jeandemange, il ne faut pas que ces travaux soient lancés dans la précipitation. De nombreux démarcheurs téléphoniques profitent de l’angoisse des gens pour les pousser à signer. On voit notamment cela pour l’installation de panneaux photovoltaïques qui ne constitue pas forcément une bonne opération pour tout le monde. »

Un service gratuit et indépendant

C’est pour vous prémunir contre ce genre de pratiques et vous aider à faire des choix raisonnés, que la cellule Enorah a été mise en place par le Pays de Verdun. Vincent Jeandemange vous reçoit gratuitement ou se déplace pour prendre le temps de poser avec vous les éléments de réflexion qui vous permettront de faire des choix judicieux. Ceux qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie tout en rentabilisant rapidement vos travaux et sans être la victime d’entreprises pas toujours très scrupuleuses.

Les bons réflexes à adopter :

  1. La température de confort d’une habitation se situe à 19°. Chaque degré supplémentaire provoque en moyenne une augmentation d’environ 7 % de la facture de chauffage.
  2. Réguler la température selon les heures de la journée permet de réaliser des économies considérables. La nuit ou durant votre absence, 16 à 17° sont suffisants. Un thermostat programmable ou connecté coûtant quelques dizaines d’euros peut vous permettre d’automatiser ces bons gestes qui pourraient avoir une incidence de près de 25 % sur votre consommation.
  3. Ouvrir les volets pour maximiser les apports solaires et donc le chauffage naturel.
  4. Aérer les pièces de sa maison au moins 5 minutes par jour permet d’avoir un air plus sec, plus facile à chauffer.
  5. Ne pas allumer les lumières quand ce n’est pas nécessaire et utiliser de préférence des éclairage LED qui consomment beaucoup moins tout en offrant une bien meilleure longévité.
  6. Installer des réducteurs de débit sur sa douche et ses robinets pour économiser jusqu’à 50% de la consommation d’eau à utilisation constante.
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire