Bandeau Le grand Festival

Des Flammes à la Lumière fêtera ses 25 ans en spectacle

0

La vingt quatrième édition du deuxième plus grand spectacle historique de France aura bien lieu cette année. Si une jauge en limitera la fréquentation pour assurer la sécurité de tous, non seulement le spectacle sur scène sera à la hauteur des attentes, mais il réserve de plus pas mal de nouveautés.

« Lorsque nous avons lancé la première édition du spectacle des Flammes à la Lumière, aucun de nous n’aurait imaginé qu’il pourrait durer plus de cinq ans », se souvient Jean-Luc Demandre, Président de l’association Connaissance de la Meuse. Il célébrera donc ce vingt cinquième anniversaire avec une joie d’autant plus vive que le spectacle n’a cessé depuis sa création de monter en puissance, au point de devenir le deuxième plus grand spectacle historique de France après Le Puy du Fou. « Des Flammes à la lumière attire chaque année des milliers de spectateurs venus des quatre coins du pays dont nos études révèlent que 80 % d’entre eux font le déplacement essentiellement pour le spectacle », poursuit le Président. Ce qui fait du spectacle porté par Connaissance de la Meuse une vitrine pour le département aux enjeux économiques incontestables.

Le travail de 370 bénévoles

Si le spectacle a pu s’inscrire dans la durée, c’est avant tout grâce à l’implication de ses bénévoles, dont certains participent depuis la première édition. « Nous avons même vu des couples se former parmi nos bénévoles. C’est un plaisir de les voir aujourd’hui évoluer au sein de l’association avec leurs enfants ! », s’émeut Jean-Luc Demandre. Entre la technique, les acteurs, les figurants et la logistique, c’est pas moins de 370 bénévoles qui s’investissent chaque année dans l’organisation du spectacle. « Après une année blanche en 2020, ils étaient ravis de pouvoir enfin se retrouver. »

APPEL À CANDIDATURES

Un roulement des bénévoles étant inéluctable, Connaissance de la Meuse se doit chaque année d’attirer de nouveaux candidats. 2021 ne fait pas exception à la règle. « Nous recherchons 20 bénévoles de plus, essentiellement pour la figuration, mais nous restons ouverts à ce que chacun peut apporter », précise le chef d’orchestre.

Une édition riche en nouveautés

Si la situation financière de l’association est forcément tendue en raison de la crise sanitaire qui l’a privé de spectacles durant toute l’année 2020, Connaissance de la Meuse a continué à s’investir dans l’évolution de ses évènements. C’est ainsi que l’édition 2021 du spectacle accueillera à la fois les modifications qui étaient prévues pour son édition 2020 et de nouveaux ajouts réalisés cette année. Sans trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le rythme de cette édition 2021 sera plus soutenu et que les effets visuels apportés par les nouveaux vidéoprojecteurs surpuissants ne manqueront pas de vous étonner.

REPRESENTATION LE 9, 10, 16, 17, 23, 24, 30, 31 JUILLET
CONNAISSANCE DE LA MEUSE : Carrière d’Haudainville 55100 Verdun – Informations et réservations au 03 29 84 50 00 – https://spectacle-verdun.com/ – cdm[@]cdm55.fr

Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire