Comment réussir ses photos de portraits

Vous débutez en photographie et vous souhaitez apprendre la photo de portrait ? Cet article est fait pour vous. S’adressant aux débutants n’ayant pas forcément de matériel, il vous fournira quelques astuces pour donner une touche plus pro à vos photos de portrait réalisées avec un smartphone.

La lumière

La lumière est sans doute le paramètre le plus important en photographie (logique). Pour réaliser un portrait en extérieur, il faut se concentrer sur la lumière qui entoure le sujet, qu’elle soit naturelle ou artificielle ; il faut gérer les ombres, les contrastes, la surexposition ou sous-exposition, même si nos appareils peuvent gérer automatiquement une partie de ces paramètres. Attention tout de même aux ombres disgracieuses présentes lorsque le soleil est à son zénith. A cette période, la lumière est forte et directe, ce qui amène des ombres très intense sur votre modèle, shooter à l’ombre permet d’obtenir une homogénéité des tons sur votre image, et si vous souhaitez tout de même prendre votre photo en plein soleil, le flash peut s’avérer utile pour déboucher les ombres.

Astuce : pour obtenir un superbe portrait aux tons d’été, vous pouvez shooter lors du coucher de soleil, ce qui fera apparaître des couleurs chaudes sur le visage de votre modèle.

Le cadre


Selon votre angle de prise de vue, vous n’obtiendrez pas le même résultat. Si vous prenez votre photo en contre-plongée, cela donnera un air assuré et confiant à votre modèle. A l’inverse, prendre votre photo en plongée lui donnera une attitude timide et vulnérable. Faite également attention à votre cadrage, ne laissez ni trop ni pas assez de place au-dessus de la tête de votre modèle, évitez également de cadrer trop bas au niveau du front. Ne jamais couper au niveau du menton de votre modèle en laissant le reste du visage apparent, ce type de cadrage n’est pas vraiment flatteur ni esthétique. Du moins dans 99% des cas.

Astuce : prenez votre photo de portrait en gros plan. En choisissant ce cadrage, vous allez mettre l’accent sur le regard du modèle. En favorisant une lumière douce, vous obtiendrez un effet « flatteur », tandis qu’une lumière dure marquera les traits du visage et les imperfections.

Le modèle


Deux choix s’offrent à vous ; la photo posée ou prise sur le vif. L’attitude de vote modèle est déterminante dans l’interprétation de votre photo. Une photo posée sera plus facile à prendre car le modèle est statique, vous contrôlez l’environnement autour de votre sujet, mais il se peut que le visage de votre modèle se crispe et offre un sourire forcé à l’objectif. Un cliché pris sur le vif est parfois plus compliqué à prendre car votre sujet est en mouvement, mais vous obtiendrez une photo pleine d’émotions et spontanée, votre modèle sera plus à l’aise et vous aurez donc plus de chance de capter un sourire naturel.

Astuce : Vous étiez à un détail d’avoir la photo parfaite ? Mais votre photo est floue ou votre modèle a cligné des yeux au moment de déclencher… Shootez en rafale !

Mélanie Collin

Recent Posts

Un ciné sous les étoiles

La Communauté de Communes des Portes de Meuse vous propose une séance de cinéma en…

3 jours ago

Un professionnel polyvalent pour le ramonage et la rénovation

Raphael Ferry vient de créer son entreprise de ramonage et de travaux multiservices pour pouvoir…

1 semaine ago

Des défis à relever toute la journée avec Forêt’Vasion

Le parc Forêt’Vasion ouvre à nouveau ses portes au public dès 10h du matin cette…

1 semaine ago

Un autre point de vue sur la Grande Guerre

Le fort de la Falouse continue à évoluer pour vous proposer une immersion toujours plus…

4 semaines ago

Base de loisirs du Colvert à Bonzée

Votre espace détente nature et calme au pied des Côtes de Meuse entre Verdun et…

4 semaines ago

Boucherie Wallerich signe l’arrivée du Bœuf Tricolore

Le Bœuf Tricolore c’est : plus de 30 boucheries en France : Seule et unique…

4 semaines ago