publireportage

Avec Stephen Labois de la Boulangerie RENAUD, votre pain est entre de bonnes mains

0

Cinq jours par semaine, Stephen Labois pétrit la pâte qui sert à la confection de vos baguettes de pain. Par son travail rigoureux et exigeant, il symbolise la volonté des Boulangeries RENAUD de ne pas céder à la facilité du pain industriel.

Renaud02Du mercredi au dimanche, Stephen Labois pousse tous les matins dès 1h30 les portes de la boulangerie RENAUD de la Walsheim pour s’adonner à un travail de longue haleine, réclamant patience et rigueur artisanale. Il prépare avec passion et délicatesse la pâte qui ne sera employée que pour la production du lendemain, tant les étapes qui la sépare de la cuisson (à différentes heures de la journée pour garantir du pain frais du matin au soir) sont nombreuses. Pétrissage, façonnage puis plusieurs heures de repos sont nécessaires à l’élaboration de baguettes artisanales concoctées dans la plus pure tradition, à base de levain pâte, plus exigeant que le levain liquide employé pour la production industrielle, mais fournissant un pain fondant et onctueux qui n’a rien de comparable avec les pâtons achetés à 11 centimes d’euros en Europe centrale par la plupart des discounters, de plus en plus nombreux. Durant toute sa carrière, Stephen s’est toujours refusé à galvauder son métier avec des pratiques à mille lieux du soin qu’il porte à la satisfaction des clients depuis maintenant 17 ans, dont 3 ans pour les boulangeries Renaud.

Un rythme idéal pour la vie de famille

Si ce rythme de vie ne conviendrait pas à tout le monde, il paraît taillé sur mesure pour Stephen. « Je ne suis pas un gros dormeur, et terminer à 11h30 me permet d’être disponible les après-midis, après une courte sieste, pour pratiquer des activités avec mes enfants ou m’adonner à des loisirs comme la musculation ou la natation », explique-t-il. Père d’une famille de trois enfants, de 2, 4 et 8 ans, Stephen dispose ainsi de temps pour accompagner les deux plus grands dans la pratique de leurs passions : hip hop pour son fils, gymnastique pour sa fille. « Ma femme travaille également dans une boulangerie, mais comme vendeuse avec des horaires de jour. Nos horaires décalés nous ont permis de trouver un rythme idéal pour mener notre petite vie de famille presque nombreuse », s’amuse le boulanger.

Un amoureux du métier

Stephen a été contaminé par la passion du métier par son frère, qui l’a initié à l’adolescence. C’est donc sans hésitation qu’il entame son apprentissage en boulangerie et pâtisserie à l’âge de 17 ans, dans l’entreprise qui avait déjà accompagné son frère avant que ce dernier ne crée sa propre boulangerie. Après 14 ans de pratique du métier, Stephen n’a jamais eu à regretter son choix. Ce métier lui a toujours apporté de la satisfaction et il n’est jamais resté très longtemps sans travailler.

Une pratique artisanale créatrice d’emplois

Lorsque la boulangerie de Sainte-Ménéhould qui l’employait a fermé il y a un peu plus de trois ans, Stephen a envoyé une candidature spontanée à Patrick Renaud, qui l’a reçu aussitôt. « L’entretien a eu lieu un vendredi, dès le lundi j’enfilais mon tablier et me remettais au travail », se souvient Stephen. Patrick Renaud cherchait alors à renforcer ses équipes dans le cadre du développement de ses boulangeries, la production en quantité de baguettes artisanales nécessitant beaucoup de main d’oeuvre créatrice d’emplois. « Je me suis tout de suite senti bien ici. L’ambiance est très bonne et Monsieur Renaud fait preuve de beaucoup de souplesse pour arranger les uns et les autres », poursuit le boulanger. La patron s’avoue d’ailleurs ravi de ce que Stephen apporte à la boulangerie et à l’équipe depuis son arrivée. « Il s’est parfaitement intégré à l’équipe et sa vision du métier est tout à fait cohérente avec notre politique artisanale. Avec lui, votre pain est entre de bonnes mains », commente le patron.

Boulangeries Renaud : 3 adresses à VERDUN et BELLEVILLE : 03 29 87 54 85
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire