Accompagner gratuitement les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique

La plateforme Enorah a été créée pour apporter une aide technique et administrative aux particuliers souhaitant procéder à des travaux de rénovation énergétique dans le Nord Meusien. Yohann Ourion se tient à votre disposition pour vous accompagner.

Pour atteindre l’objectif de réduire de 15% la précarité énergétique d’ici 2020, le Pays de Verdun a fait de l’amélioration des performances énergétiques l’une de ses priorités. De cette ambition est née la plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l’Habitat nommée Enorah. Ce dispositif gratuit, neutre et indépendant permet d’offrir à chaque particulier un accompagnement personnalisé pour son projet de rénovation énergétique, notamment en l’orientant vers l’ensemble des aides auxquelles il peut prétendre (rachat de kw/h, crédit d’impôt, ANAH…). Les dispositifs d’aide sont nombreux sur le secteur mais pas toujours bien connus du grand public.

C’est ainsi qu’Enorah s’est fixé plusieurs axes de travail :

  • Vous accompagner tout au long de votre démarche afin de vous orienter vers les bons interlocuteurs pour construire ensemble progressivement votre projet.
  • Assurer un suivi post-travaux pour évaluer votre satisfaction, s’assurer du bon fonctionnement de la plateforme et mesurer l’impact environnemental des actions menées.
  • Animer le réseau des partenaires en vue de dynamiser la filière du bâtiment et d’atteindre les objectifs rénovation fixés par l’Etat.
  • Aider à la prise de décision, assister et soutenir chaque copropriété dans son projet de rénovation énergétique (sensibilisation des copropriétaires, présentation du projet à
  • l’AG, recherche de subventions et estimation du plan de financement…)
  • Travailler au développement et à la pérennisation des filières biosourcées et sensibiliser le grand public sur l’utilisation des matériaux biosourcés et des énergies renouvelables.

Les matériaux biosourcés seront justement à l’honneur de la fête de la science qui se déroulera du 10 au 13 octobre (voir programme ci-dessous).

A qui s’adresse Enorah ?

Tous les particuliers du Pays de Verdun peuvent bénéficier gratuitement de cet accompagnement, que vous souhaitiez faire appel à des professionnels ou réaliser les travaux vous-même.

Les artisans qui souhaitent s’investir dans la démarche sont invités à se rapprocher de nos équipes.

Comment faire appel à Enorah ?

L’animateur Yohann Ourion, et le conseiller Info Energie du territoire, vous accueillent à Charny-sur-Meuse pour répondre à l’ensemble de vos questions techniques ou administratives et vous aider à faire des économies d’énergie dans vos logements.

Enorah – Tel : 03 29 83 44 01 – habitat@pays-de-verdun.fr – site internet du pays de Verdun

Nos maisons, pourquoi les rénover ?

Principalement issu de la construction d’après-guerre, le patrimoine immobilier du nord meusien va avoir 100 ans et mérite souvent une rénovation en profondeur. Enorah vous aide à réduire efficacement vos dépenses énergétiques !

Les matériaux biosourcés, quésaco ?

D‘origine animale ou végétale, les matériaux biosourcés apportent des solutions techniques innovantes, locales et durables. Loin de l’histoire des 3 petits cochons, voyons comment les utiliser à bon escient.

Venez les découvrir !

Que vous soyez agriculteur, artisan, propriétaire ou simple curieux, cette Fête de la Science 2018 répond à vos questions.

  • le mercredi 10 octobre de 18h30 à 20h30, une conférence sur le contexte énergétique proposée par Meuse Nature Environnement à la salle des fêtes de Belleray.
  • le jeudi 11 octobre de 10h à 16h, une journée réservée à la filière agricole sur la ferme de la vallée à Rarécourt.
  • le vendredi 12 octobre de 20h à 22h, un café-science « Comment rénover une maison d’après guerre et quelle place pour les matériaux biosourcés ? » au Bar Le Rallye à Verdun.
  • le samedi 13 octobre de 10h à 16h, des animations et des ateliers de découverte (ouverts à tous, gratuits et sur inscription) sur les matériaux biosourcés à Montmédy avec la théorie à la Maison des Patrimoines et la pratique dans une maison témoin.
Christophe GREMIGNI

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Recent Posts

Un autre point de vue sur la Grande Guerre

Le fort de la Falouse continue à évoluer pour vous proposer une immersion toujours plus…

3 semaines ago

Base de loisirs du Colvert à Bonzée

Votre espace détente nature et calme au pied des Côtes de Meuse entre Verdun et…

3 semaines ago

Boucherie Wallerich signe l’arrivée du Bœuf Tricolore

Le Bœuf Tricolore c’est : plus de 30 boucheries en France : Seule et unique…

3 semaines ago

Un repreneur pour le restaurant « Le 29 » grâce à l’accompagnement de Nestenn

Le réseau de Nestenn a permis au restaurant le 29, situé sur le Quai de…

3 semaines ago

Une photographe humaniste pour capturer vos plus beaux souvenirs

Depuis 2017, Sara Robin sillonne la Meuse, ainsi que la Moselle et le Luxembourg, pour…

3 semaines ago

Lavigne Motoculture : 10 ans de passion et de dévouement

Voilà 10 ans que Cyril Lavigne a créé son entreprise de motoculture à Dombasle-en-Argonne, dans…

3 semaines ago