Bandeau Le grand Festival
publireportage

Accompagner gratuitement les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique

0

La plateforme Enorah a été créée pour apporter une aide technique et administrative aux particuliers souhaitant procéder à des travaux de rénovation énergétique dans le Nord Meusien. Yohann Ourion se tient à votre disposition pour vous accompagner.

Pour atteindre l’objectif de réduire de 15% la précarité énergétique d’ici 2020, le Pays de Verdun a fait de l’amélioration des performances énergétiques l’une de ses priorités. De cette ambition est née la plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l’Habitat nommée Enorah. Ce dispositif gratuit, neutre et indépendant permet d’offrir à chaque particulier un accompagnement personnalisé pour son projet de rénovation énergétique, notamment en l’orientant vers l’ensemble des aides auxquelles il peut prétendre (rachat de kw/h, crédit d’impôt, ANAH…). Les dispositifs d’aide sont nombreux sur le secteur mais pas toujours bien connus du grand public.

C’est ainsi qu’Enorah s’est fixé plusieurs axes de travail :

  • Vous accompagner tout au long de votre démarche afin de vous orienter vers les bons interlocuteurs pour construire ensemble progressivement votre projet.
  • Assurer un suivi post-travaux pour évaluer votre satisfaction, s’assurer du bon fonctionnement de la plateforme et mesurer l’impact environnemental des actions menées.
  • Animer le réseau des partenaires en vue de dynamiser la filière du bâtiment et d’atteindre les objectifs rénovation fixés par l’Etat.
  • Aider à la prise de décision, assister et soutenir chaque copropriété dans son projet de rénovation énergétique (sensibilisation des copropriétaires, présentation du projet à
  • l’AG, recherche de subventions et estimation du plan de financement…)
  • Travailler au développement et à la pérennisation des filières biosourcées et sensibiliser le grand public sur l’utilisation des matériaux biosourcés et des énergies renouvelables.

Les matériaux biosourcés seront justement à l’honneur de la fête de la science qui se déroulera du 10 au 13 octobre (voir programme ci-dessous).

A qui s’adresse Enorah ?

Tous les particuliers du Pays de Verdun peuvent bénéficier gratuitement de cet accompagnement, que vous souhaitiez faire appel à des professionnels ou réaliser les travaux vous-même.

Les artisans qui souhaitent s’investir dans la démarche sont invités à se rapprocher de nos équipes.

Comment faire appel à Enorah ?

L’animateur Yohann Ourion, et le conseiller Info Energie du territoire, vous accueillent à Charny-sur-Meuse pour répondre à l’ensemble de vos questions techniques ou administratives et vous aider à faire des économies d’énergie dans vos logements.

Enorah – Tel : 03 29 83 44 01 – habitat@pays-de-verdun.fr – site internet du pays de Verdun

Nos maisons, pourquoi les rénover ?

Principalement issu de la construction d’après-guerre, le patrimoine immobilier du nord meusien va avoir 100 ans et mérite souvent une rénovation en profondeur. Enorah vous aide à réduire efficacement vos dépenses énergétiques !

Les matériaux biosourcés, quésaco ?

D‘origine animale ou végétale, les matériaux biosourcés apportent des solutions techniques innovantes, locales et durables. Loin de l’histoire des 3 petits cochons, voyons comment les utiliser à bon escient.

Venez les découvrir !

Fête de la science en Meuse : biosourcéQue vous soyez agriculteur, artisan, propriétaire ou simple curieux, cette Fête de la Science 2018 répond à vos questions.

  • le mercredi 10 octobre de 18h30 à 20h30, une conférence sur le contexte énergétique proposée par Meuse Nature Environnement à la salle des fêtes de Belleray.
  • le jeudi 11 octobre de 10h à 16h, une journée réservée à la filière agricole sur la ferme de la vallée à Rarécourt.
  • le vendredi 12 octobre de 20h à 22h, un café-science « Comment rénover une maison d’après guerre et quelle place pour les matériaux biosourcés ? » au Bar Le Rallye à Verdun.
  • le samedi 13 octobre de 10h à 16h, des animations et des ateliers de découverte (ouverts à tous, gratuits et sur inscription) sur les matériaux biosourcés à Montmédy avec la théorie à la Maison des Patrimoines et la pratique dans une maison témoin.
Partager :

À propos de l'auteur

Directeur de publication Rédacteur, photographe et graphiste

Laisser un commentaire